Afriyelba
A la Une Mode

SOIREE MISS ET MISTER WASH: Le « Couple »Ilias Sana et Aïda Ilboudo fait ambassadeur de l’hygiène


L’Association des jeunes pour le développement durable (AJDD) en collaboration avec l’association « Projection » et l’Association burkinabè pour l’assainissement et la sauvegarde de l’environnement (ABASE) ont organisé le 18 mars 2016 une soirée dénommée « Miss et Misterwash ». Deuxième du genre, cette soirée a réuni les élevés du Lycée St Joseph de Ouagadougou et du lycée technique Aboubacar Sangoulé Lamizana autour d’un même sujet : la promotion de l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire.

Mener des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, mettre en place des comités chargés de l’hygiène au sein des établissements, faire un lobbying sur les responsables d’établissements scolaire pour la prise en compte de l’hygiène en milieu scolaire ; ce sont, entre autres, des initiatives « wash »que compte mener le « couple »Ilias Sana et Aïda Ilboudoau au sein de leur établissement, le lycée St Joseph de Ouagadougou. Ce qui leur a valu d’être élu, meilleur « Couple » de la soirée « Miss et Mister Wash » 2015 co-organisée par l’AJDD, l’association « Projection » et l’ABASE, le 18 mars dernier.

En plus d’avoir présenté un projet « Wash » pertinent, le « couple » vainqueur s’est illustré dans la présentation de son poème. Un poème qui présente à la fois les causes de l’insalubrité en milieu scolaire, les conséquences et les solutions pour y remédier. C’est d’ailleurs l’objectif visé par les organisateurs de la soirée « Miss et Mister wash ». C’est une manière, selon Fayçal Traoré, président de l’AJDD, d’amener les élèves à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu scolaire. « Faire en sorte que les jeunes se parlent entre eux des problèmes d’hygiène et d’assainissement est un moyen efficace d’encourager et de soutenir les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement en milieu scolaire en particulier et dans la vie en générale », a-t-il dit.

A termes, a poursuivi le président de l’AJDD, c’est faire en sorte que les enfants du Burkina vivent plus longtemps dans un environnement saint. Pour ce faire, son association a d’autres initiatives à son actif. Entre autres, mieux encadrer la vidange manuelle des latrines qui sont souvent sources de nombreux maux.
Le « couple » gagnant a, quant à lui, remercié le projet « VIMAPRO », un projet porté par les organisateurs de l’évènement. En effet, selon les élèves, c’est une tribune d’expression qui leur permettra d’échanger et d’amener leurs camarades à adopter des comportements éco-citoyen.
En plus du « couple » lauréat, 4 autres couples ont été primés pour leur engagement dans la promotion des bonnes pratiques.

ENCADRE
Les « couples » lauréats de la soirée « Miss et Mister » Wash

1er Le « Couple » IliasSana et AïdaIlboudo : Lycéée St Joseph
2e Le « Couple » Sidiki Barro et Armande Traoré : Lycée technique Aboubacar SangouléLamizana
3e Le « Couple » RachidDabiré et AsmaKaboré : Lycéée St Joseph
4e Le couple SteveSomé et SitaSanou : Lycée technique Aboubacar SangouléLamizana
5e Le « Couple » IsmaelKouanda et DjamilaOuedraogo : Lycée technique Aboubacar SangouléLamizana

ZANGA CAMARA


Articles similaires

Rtb/radio rurale : la « résurrection» après Pâques

Afriyelba

COPA COCA COLA: C’est parti pour la 8e édition

Afriyelba

FEMUA 12: Quand Didier Drogba fait son show

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR