Afriyelba
A la Une Cinéma

SOTIGUI AWARDS : Les organisateurs dévoilent le contenu de l’édition 2019


La 4ème édition des SOTIGUI AWARDS 2019 se tiendra le 30 novembre prochain à Ouagadougou dans la salle de Canal Olympia de Ouaga 2000. C’est l’information qui a été donnée aux hommes de médias ce 27 septembre à l’Institut français de Ouagadougou par l’académie des SOTIGUI en partenariat avec le FESPACO. Lors de cette conférence de presse il a été aussi question de faire un retro sur la conférence de presse organisée à Paris à cet effet.

Du 28 au 30 novembre prochain, la capitale du Pays des hommes intègres, le Burkina Faso, accueillera des hommes du cinéma, notamment des acteurs et des comédiens, à l’occasion de la 4ème édition des SOTIGUI Awards, une cérémonie de distinction de ces derniers pour leurs rôles dans les films qu’ils jouent. Cette édition se tiendra sous le thème « Les coproductions : enjeux majeurs pour le développement du cinéma africain ». Et ce thème est interpellateur car, selon le président de l’Académie des SOTIGUI, l’industrie cinématographique et audiovisuelle, pour un meilleur développement a besoin de la coproduction.

Composée de professionnels de l’industrie cinématographique et repartis en collège de métiers, l’Académie des SOTIGUI  va travailler à désigner un lauréat dans les catégories suivante : les SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique Australe, de l’Afrique Centrale, de l’Afrique de l’Est, de la Diaspora, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Ouest, du meilleur acteur Nigéria/ Ghana, du meilleur plus jeune acteur africain, du meilleur espoir africain. Le SOTIGUI d’Or va concerner les nominés des régions Africaines.

Le président de l’Académie des SOTIGUI Kevin Moné s’entretenant avec la presse

A ces prix ci-haut cités, s’ajoutent les SOTIGUI Burkinabè dans les catégories de meilleur interprétation masculine, meilleure interprétation féminine, et les SOTIGUI du public Burkinabè. En outre, les séries TV seront  récompensées. D’ailleurs c’est l’innovation de la présente édition. Les conférenciers du jour n’ont pas manqué l’occasion de présenter l’application MOV’UP qu’ils ont créé afin de permettre aux acteurs et comédiens « qui sont très sollicités pour le rayonnement du 7ème art de s’identifier ».

Pour intégrer l’application il suffit d’envoyer son CV, images et les séquences de ses films à l’adresse cinema@académiedessotigui.org. Pour l’édition 2019, ce sont au total 16 trophées qui seront décernés pour récompenser les acteurs du cinéma africain et de la diaspora. Et pour le président de l’académie des SOTIGUI, la valeur de ces trophées n’est  pas monnayable. Les conférenciers du jours ont également fait savoir qu’en plus du  Burkina  les SOTIGUI pourront, par la suite, voyager partout en Afrique, car c’est pour célébrer le talent africain dans tous les pays d’Afrique. « Les SOTIGUI sont nés au Burkina Faso mais reste un évènement panafricain » a déclaré Hervé Honla.

Hervé Honla a indiqué les SOTIGUI sont nés au Burkina mais reste un évènement panafricain

Selon le président de l’Académie, Kévin Moné, il n’est pas opportun cette année de communiquer le budget alloué à l’organisation des SOTIGUI, car  c’est «  l’ensemble de ces forces vives qui travaillent pour que l’organisation des SOTIGUI aboutisse ». Et Gustave Sorgho d’ajouter, « j’ai la conviction que les hommes de médias vont porter loin le Burkina Faso ». Rendez vous est donné donc le 30 novembre à Canal Olympia de Ouaga 2000 pour connaitre les lauréats des  SOTIGUI Award 2019

Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

Voici les 7 présidents Africains les mieux payés:

Afriyelba

FEMABO 2: 5 jours de prestations musicales lives pour marquer la résilience du Burkina face au terrorisme.

Afriyelba

Samuel Eto’o investi 500 millions dans un hôpital de Douala

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR