Afriyelba
A la Une Musique

 »Tii yelba »,la toute première arme musicale de l’artiste Samsino présenté le 26 mai. 


En marge du festival de musique de Zogona (FEMUZO) qui se déroule du 25 au 28 mai 2023 , l’artiste musicien Samsino a présenté à la presse son tout premier album baptisé  »Tii-yelba ». C’était à la maison des jeunes de Zogona à Ouagadougou ,ce vendredi 26 mai 2023.Le jeune étudiant de l’université Joseph Ki-Zerbo à travers son album invite ses compatriotes à se ressourcer des valeurs cardinales du Burkina Faso.

L’artiste Samsino.

Produit par « l’agence Bass Néré »,Samba Augustin dit Samsino aborde les thématiques de la citoyenneté, le respect des valeurs culturelles africaines et rend hommage aux forces combattantes du Burkina. Fort de 10 titres, les chansons de l’album sont respectivement «Tii yelba» qui donne son nom à l’album,« Jamais jamais »,« koulom Bayiri », «pionnier de la joie» ,« Dossé» , «kalaga Moumouni», «Sombre Destin» ,«Djarabi», «Wila Wila» et le remix de «Wila Wila».

C’est également un album riche en émotions et en conseils. «L’album parle de la paix,de l’humour,des paradoxes de la vie. Je veux apporter à travers cet album à la musique burkinabè, des messages plein de bon sens », a précisé l’artiste.Il poursuit en expliquant que le titre de l’album  »Tii Yelba » qui veut dire en français  »Allez leur dire ». «Allez leur dire que l’artiste Samsino arrive avec son message dans la musique burkinabè », a t-il laissé entendre.

Ousseni Gandema, producteur de l’artiste.

A l’occasion de cette dédicace, l’artiste était entouré de son manager et son producteur qui est le premier responsable de l’agence Bass Néré et promoteur du FEMUZO, Ousseni Gandema. A en croire le producteur de l’artiste, il a découvert le talent de l’artiste lors de son passage à une édition du FEMUZO. « C’est le talent de l’artiste qui nous a motivé à le produire. C’est un engagement qui ne date pas d’aujourd’hui. L’accompagnement de celui ci n’est pas facile mais l’artiste sait écouter et améliorer ses capacités», a confié Ousseni Gandema.

Nommé “le pionnier de la joie ” par ses fans, Samsino a pu réunir à ladite conférence de presse une forte mobilisation de ses camarades étudiants, des leaders coutumiers et une importante délégation du centre national des œuvres universitaires (CENOU).

Ils étaient nombreux à la dédicace de Samsino.

Sa proximité avec certains artistes à Ouagadougou comme Amzy, Cheezy, a nourri sa passion d’artiste . Mais avant, il résidait dans les Hauts- Bassins, localité qui a vu ses débuts en musique.

L’album est disponible en CD et clés USB à 10000f.

Par ModouTraoré


Articles similaires

Mondial 2018 – Aliou Cissé: « Le Sénégal ne se qualifie pas parce qu’il ne le mérite pas »

Afriyelba

12 PCA 2021 : Les nominés sont connus

Afriyelba

SOTIGUI AWARDS 2020: N’guessan Ange Éric dédie son prix à son équipe de réalisation

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR