Afriyelba
A la Une Culture Musique Sorties discographiques

 »Toumdoum’la yaii », le tout premier album de 12 titres de Franky Degam a été présenté ce jeudi 6 juillet.


Francky Degam est l’un des jeunes rappeurs les plus prometteurs de la nouvelle génération au Burkina Faso. Après avoir sorti des singles qui lui ont donné une assise dans le rap burkinabè, il a jugé qu’il était temps pour lui de sortir un album. Ainsi donc, le natif de Somgandé a présenté aux hommes et femmes de médias son tout premier album de 12 titres intitulé  »Toumdoum’la yaii? » ce jeudi 6 juillet 2023. 

Francky Degam confirme tout le bien qu’on pense de lui avec cet album de 12 titres.

Eric William Yaméogo dit Francky Degam fait partie de cette vague de rappeur de la nouvelle génération qui met en valeur les langues locales. Le King Wakandai comme il se fait appeler emploie dans son tout premier album de 12 titres  principalement le mooré et aborde des thèmes qui touchent la jeunesse de son pays. Il parle d’amour, de persévérance et aussi de sexualité et de consommation de stupéfiants avec un langage assez cru. L’artiste estime que c’est sa technique pour mieux faire passer son message. « Vous pouvez trouver trouver que les mots utilisés dans certaines chansons sont vulgaires, c’est ce qui me permet de passer des messages sur les maladies sexuellement transmissibles et sur d’autres fléaux aux jeunes. Je chante ce qui se passe autour de moi» s’est t’il défendu. Il a également à travers son titre  »Naaba » rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS). C’est d’ailleurs notre coup de cœur.

«Je chante ce qui est autour de moi» a affirmé Francky Degam.

L’album a connu la participation de Kayawoto, Amzy, Foussi, Rin-Ka, Vins, Apesse, Snap et Djosequi. La conférence de presse a connu la participation de plusieurs collègues et fans de Francky Degam. Malgré cette grande mobilisation qui montre la notoriété de l’artiste, ce dernier affirme  ignorer où le conduira son premier opus, c’est du reste ce que indique le titre de l’œuvre.  »Toumdoum’la yaii » en langue nationale mooré est une interrogation qui signifie  »Où va-t-il m’envoyer ? ».« Le titre de l’album est Toumdoum’la yaii parceque je ne sais pas où il va m’envoyer» a-t-il confié. Le moins que lon puisse dire est que la maison de production de l’artiste n’a pas lésiné sur les moyens pour donner le maximum de chance à l’œuvre de s’imposer. Elle a fait appel à des arrangeurs de talents à savoir Bremso, Wens le Naaba, Léo, H-Cone et Shado Stone. Francky Degam a gratifié ses fans d’une prestation, et a été accompagné par Kayawoto avec qui il a collaboré sur le titre  »Riti woubdin ». Notons que les artistes Reman, Young Ced, Kayawoto et Elty ont donné l’exemple aux fans en payant plusieurs CD.  Le premier CD a été vendu aux enchères à 100.000 francs CFA.

Francky Degam a gratifié ses fans d’une belle prestation.

Nous souhaitons bon vent à tout premier album de Francky Degam et vous invitons à vous procurer le CD à 5000 francs CFA.

Par Wend Kouni

 


Articles similaires

Concours jeunes créateurs de Bobo Dioulasso: Bouma Naon le grand gagnant

Afriyelba

Barcelone: Philippe Coutinho victime d’un cambriolage

Afriyelba

TEMOIGNAGE D’UN HOMME RECONNAISSANT À L’ENDROIT D’UN HOMME GÉNÉREUX

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR