Recent Posts
a
18 November 2018

Tour du Faso 2018 (9e étape): La Belgique rempile à Kaya

Le Belge Arne De Groote a signé la 4e victoire d’étape de la Team Flanders en s’imposant à Kaya ce samedi 3 novembre. Sur la distance de 90,9 km, il a traversé la ligne d’arrivée en solitaire après 2h 6mn 17s de course.

A voir cette équipe belge composée de jeunes coureurs, on sent qu’elle a de la graine. Elle a encore mis le turbo lors de la 9e et avant dernière étape du Tour du Faso 2018. Le tronçon Loumbila – Kaya étant l’un des plus courts de l’édition, l’on savait que ça allait pédaler vite.

Le film de la course n’a pas tardé à tourner. Au km 12, un gros lot de compétiteurs s’échappe. Ils étaient 15. Ils seront rejoints par 3 autres 2 km plus tard. Ce paquet va se disputer le 1er point chaud de la journée à Ziniaré. Amidou Lingani de la Côte d’Ivoire est le plus alerte. Au second sprint intermédiaire de Korsimoro, C’est Arne De Groote qui s’offre les points de bonification. Il était en compagnie de 2 autres fuyards (l’Ivoirien Adama Yossi et l’Algérien Hamza Mansouri). Ce trio va creuser par moment un écart considérable de plus de 5mn 10s. Mais ils ne constituaient pas une menace pour le maillot jaune  du meilleur coureur au classement général au temps.

Du coup, le groupe maillot doré les a laissé filer. En temps, l’Ivoirien qui faisait partie des 3 hommes de tête est victime d’une panne technique. Puis c’est l’Algérien qui craque dans le sprint final. Il offre un boulevard au sociétaire de la Team Flanders qui s’impose sans difficulté.

Il a parcouru les 90,9km en 2h 6mn 17s, soit une vitesse de moyenne de 43,189 km/h. On l’aura remarqué, les Burkinabè ne s’occupent plus de la victoire d’étape. Leur préoccupation est ailleurs. D’ailleurs Mathias Sorgho a amélioré d’une seconde son avance sur le Néerlandais Sjors Handgraaf qui se trouve désormais à 13 secondes du maillot jaune. Sauf tremblement de terre, le Burkina pourra célébrer son champion sur l’avenue de l’indépendance.

Zanga Camara sur les routes du tour

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR