Afriyelba
A la Une Société

Tourisme: Tahirou Barry sur les traces du patrimoine culturel du Samenteng


En marge de la 5e édition des « Trésors du Faso », le ministre de la Culture et du tourisme, Tahirou Barry et celui en charge du Sport, TahirouBangré ont visité les sites touristiques de la région. Accompagnés d’une forte délégation composée, entre autres, de l’ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina, Shen Cheng-Hong et du Directeur général de COGEB, Moctar Mando, les deux ministres ont pu découvrir le musée de de la ville de Kaya et le site Paléontologique de Tiwèga.

 

Des résidus de hauts fourneaux métallurgiques vieux de plus de 4 siècles et témoignant du savoir-faire des ancêtres dans la manipulation du fer ; c’est ce qu’ont découvert le ministre en charge de la Culture, Tahirou Barry et sa délégation, le 1er juillet dernier, sur le site de Tiwèga. Situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kaya, ce site paléontologique de réduction du fer, est l’un des sites le plus usité et le plus vieux de la région du Centre-Nord. C’est pourquoi, à l’occasion de la 5e édition des « Trésors du Faso » à Kaya, le ministre Tahirou Barry, a mis à profit son séjour dans ladite ville pour y faire un tour et de découvrir comment était extrait le fer dans cette zone.« Nous sommes émerveillés par le potentiel existant dans cette région », s’est-il réjoui à la fin de la visite guidée. Le site de Tiwèga, a-t-il dit, a une grande valeur d’où la nécessité de le protéger. En effet, lors de sa visite le ministre et sa délégation ont pu constater que site de Tiwèga, bien qu’étant très précieux  est peu entretenu.

Sigué 2
Les hauts fourneaux de Tiwèga

«Nous avons entrepris depuis un moment des démarches pourson inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous invitons les populations àpréserver ce site pour qu’ensemble, nous nous battons pour assurer sa promotion et sa valorisation », a indiqué Tahirou Barry. Mais, déjà, a estimé le DG de COGEB, Moctar Mando, il appartient aux populations locales et à tous les fils et filles de la région de s’unir et faire en sorte que le site ne périsse pas. En attendant que des personnes viennent de l’extérieur nous pouvons nous même commencé à le préservé », a-t-il souhaité.

sigue
Le ministre et sa delegation sur le site de Twega et Le DG de COGEB, Moctar Mando (bonnet) a fait don de vivres au chr de Fada.

D’ailleurs, pour l’accompagnement, l’ambassadeur de la république de Chine Taïwan a montré toute sa disponibilité. En tant que partenaire du Burkina, a-t-il souligné, la Chine Taïwan reste à la disposition du gouvernement burkinabè afin de l’assister pour préserver et protéger le site. Par ailleurs, avant cette visite, la délégation du ministre a rendu visite aux malades admis au CHR de Kaya. Là-bas, le DG de COGEB a fait parler son cœur en faisant don d’une valeur de plus de 3 millions de F CFA de produits de première nécessité aux malades.

Zanga CAMARA

 


Articles similaires

Exclusif: La cérémonie des Kundé se tiendra cette année en mai

Afriyelba

Elitis Express: Les membres de Marketing and managers club s’imprègnent de son fonctionnement

Afriyelba

MCAT : biographie express de la ministre Élise Ilboudo/Thiombiano

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR