Le samedi 22 juin 2024, la fondation Bertrand Traoré a tenu à Bobo Dioulasso la deuxième étape de la troisième édition de ses journées caritatives. Après Ouagadougou, le 20 juin, des personnes en difficulté ont bénéficié de dons de vivre dans la ville de Sya. Les meilleurs enseignants et élèves ont également été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’école Colsama D.
Bobo Dioulasso a accueilli dans la matinée du 22 juin la cérémonie de remise de récompenses des meilleurs enseignants de la ville, suivie d’une remise de vivre à une centaine de personnes dans le besoin. C’est l’école Colsama D qui a abrité ladite cérémonie. Le directeur de l’établissement remercie la fondation pour le choix porté sur son école. « Nous remercions Bertrand Traoré et sa fondation d’avoir choisi l’école Colsama D depuis la première édition. Que Dieu bénisse son travail ainsi que sa fondation » a déclaré le directeur de l’école hôte. Il a saisi l’occasion pour demander l’aide de la fondation pour la réfection de l’école, qui selon ses mots meurt à petit feu. Les élèves ont reçu des sacs et des fournisseurs scolaires et les enseignants eux ont reçu des ordinateurs portables.
Pour Bertrand Traoré, ces dons ont pour but d’inciter à l’excellence. « En récompensant les meilleurs, ça pousse les autres élèves à travailler dur pour devenir aussi meilleurs. C’est une manière d’amener les autres à se transcender et aussi à encourager ceux qui ont été meilleurs, cette année, à maintenir le cap » ; a confié le donateur.
Cette journée caritative a été également marquée par une remise de vivres à l’association des veuves de Bobo Dioulasso et aux femmes de la brigade verte.
L’une des activités les plus attendues de ces journées caritatives était le match de gala international qui a opposé les anciennes gloires du football burkinabè aux amis de Bertrand Traoré. Le match s’est déroulé dans une belle ambiance dans un stade Wobi plein à craquer.
Étaient présents Aristide Bancé, Rahim Ouédraogo, Mamadou Zongo dit Bebeto, Ibrahim Tallé, Jonathan Pitroipa, Alain Nana, Mohamed Koffi, etc. du côté des anciennes gloires ; Franck Kessié, Eric Bailly, Oumar Diakité, Valentin Nouna, Issoufou Dayo, Yacouba Sogné, Stéphane Aziz Ki, etc. du côté des amis de Bertrand Traoré.
Le capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire Franck Kessié est heureux d’avoir pris part au match de gala. « On a tous pris du plaisir, dans les gradins et sur le terrain et pour cela, nous sommes heureux, c’était l’objectif » a soutenu Franck Kessié.
« Nous sommes venus soutenir notre frère Bertrand Traoré et on est satisfait du match. Merci également à la population de Bobo qui est sortie nombreuse » a ajouté Eric Bailly.
Le match s’est soldé par une victoire 2#1 des amis de Bertrand Traoré. Lookman Ouédraogo et Bertrand Traoré sont les buteurs de l’équipe victorieuse et Aristide Bancé est l’unique buteur des anciennes gloires.
Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la quatrième édition des journées caritatives de la fondation Bertrand Traoré.
Par Wend Kouni.