Dans quelques jours, le monde vibrera au rythme de deux évènements de football : la COPA AMERICA et l’UEFA EURO prévus respectivement du 3 au 26 juin aux Etats-Unis et du 10 juin au 10 juillet 2016 en France. Vous êtes sans doute nombreux à vous poser des questions pour savoir comment procéder pour ne pas rater un seul match de ces deux grands évènements sportifs qui se coïncident. Eh bien ne vous faites plus de soucis car Canal+ a des réponses à votre préoccupation. En effet, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le samedi dernier à Laïco Hotel, les responsables de Canal+ Burkina accompagnés du journaliste Aboubacry Ba ont présenté un dispositif exceptionnel pour permettre non seulement à ses abonnés mais aussi à ceux qui ne le sont pas, de ne pas rater un seul match de ces deux rencontres continentales.
Ils étaient nombreux ces professionnels du football, ces journalistes et ces partenaires à répondre à l’invitation des responsables de Canal+ Burkina à Laïco Hôtel ce samedi 28 mai. A ces invités, les responsables de Canal+ Burkina leur ont montré le dispositif exceptionnel mis en place pour la COPA AMERICA et l’UEFA EURO avant de suivre avec eux la finale de la ligue des champions sur un écran géant dressé pour l’occasion. Présentant le dispositif exceptionnel, Aboubacry Ba a toute suite indiqué que c’est la première fois qu’une chaine réalise cet exploit pour ses abonnés. « C’est inédit et c’est un défis pour nous parce que c’est la première fois qu’une chaine se met à proposer deux compétitions continentales de matches en 5 semaines de compétitions » a fait savoir la star du journalisme africain avant de confier qu’au total ce sont 83 matches qui seront joués durant ces deux évènements sportifs soit 32 pour la Copa América et 51 pour l’UEFA EURO. Vous vous demandez certainement comment Canal+ procédera pour diffuser tous ces matches en direct ?

Pour ce qui est de la COPA AMERICA dont les matches se joueront tardivement dans la nuit, Aboubacry Ba a expliqué que l’intégralité sera diffusée sur Canal+ Sport 1. Pour ceux qui se seront endormis et qui n’auront pas pu suivre ces matches, Canal+ leur donnera une chance en rediffusant tous les matches le lendemain. Concernant l’EURO qui, elle se jouera dans la journée, le conférencier a indiqué qu’elle sera diffusée en intégralité sur Canal+ Sport 1 et Canal+ Sport 2 avec une rediffusion sur les mêmes chaines le lendemain. Toutes ces rencontres à en croire le journaliste de Canal +, seront jalonnées d’émissions. Pour permettre à ses abonnés de vivre au maximum la fête du foot, Aboubacry Ba informe que les meilleurs journalistes sportifs et consultants seront mobilisés pour commenter et analyser toutes les rencontres des deux compétitions et assurer la continuité d’antenne.

Coulisses, inside, reportages, interviews exclusives, actualité des équipes, reportage et des invités et des débats avec les consultants sont au programme de cette fête de foot qui, faut-il le rappeler, débute le 3 juin prochain du côté des Etats-Unis et le 10 juin en France. L’autre évènement très important annoncé par Aboubacry Ba est la « Mi-Temps » ; une série humoristique qui sera diffusée à la mi-temps de chaque match de l’UEFA EURO 2016. « C’est une série qui est réalisée au Togo et qui met en scène un couple qui va tenir en haleine les amoureux du football tout au long de l’Euro » a expliqué le journaliste de canal+. Voici en grosso modo ce que Canal+ prévoit pour ses abonnés afin de leur permettre de vivre l’intégralité de la fête du foot qui commence dans la nuit du vendredi à samedi avec le match USA-Colombie.

Pour ceux qui n’ont pas encore rejoint la grande famille Canal+, Boukary Zorom a annoncé des mesures exceptionnelles pour leur permettre de vivre les rencontres. « Depuis le mois de janvier, nous avons instauré ce que nous avons appelé la semaine généreuse qui permet à tous nos abonnés de bénéficier de l’intégralité de nos chaînes à condition qu’ils se réabonnent une semaine avant la fin de leur abonnement. Cette offre exceptionnelle se poursuivra durant tout le temps des rencontres.

Pour les non abonnés, nous leur offrons le décodeur à seulement 10 000 F CFA. Cette offre est valable jusqu’au 10 juin » a expliqué Boukary Zorom. Après la présentation de ces dispositifs sous la supervision du directeur général de Canal+Burkina Clément Kouamé, les invités ont suivi le match de la ligue des champions qui a connu le sacre du Réal de Madrid au détriment de l’Athlético de Madrid.

YANNICK SANKARA