Afriyelba
Mode

Un million en jeu pour la deuxième édition du championnat national de slam.


Le comité d’organisation du championnat national de slam poésie BF était face à la presse ce mardi 2 août. Il a annoncé aux hommes et femmes de médias le début des inscriptions  et le niveau d’évolution des préparatifs de la deuxième édition de l’évènement qui se déroulera du 02 août au 23 septembre. Le gagnant de cette compétition artistiques qui concerne toutes les 13 régions du Burkina répartira avec la somme de un million de francs CFA.

Le comité d’organisation du championnat national de slam poésie face à la presse.

Après une première édition réussie en 2021, la deuxième édition du championnat national de slam poésie pointe à l’horizon. Selon l’artiste Ombr Blanch, promoteur de l’évènement, le championnat national de slam poésie se veut le plus grand évènement de slam poésie au Burkina Faso. << Le tournoi national mettra en confrontation des poètes issus des treize régions du Burkina, et permettra de sélectionner un porte fanion pour la coupe du monde de slam poésie, et le championnat d’Afrique de slam poésie pour les nations francophones>> a-t-il expliqué. Ce concours vise à donner une tribune d’expression à la jeunesse qui pour l’occasion partagera un message de construction au pays des hommes intègres. Il se veut également festif, avec des partages poétiques, des ateliers d’écriture et de déclamation, des visites d’ONG, etc. Au final, le championnat national de slam poésie devrait aboutir à un partage des idéaux de civisme, à distiller un langage de paix et de réconciliation nationale. Il permettra aussi la saine émulation des talents oratoires, la conscientisation de la jeunesse sur l’immigration clandestine et des risques et maladies liés à la sexualité.

Le promoteur de l’évènement Ombr Blanch veux en faire le plus grand évènement de slam poésie du Burkina.

Le championnat national de slam poésie se déroulera pendant deux mois et comportera trois grandes manches. La première manche est la manche éliminatoire. Pour s’inscrire, les candidats devront envoyé au comité d’organisation une vidéo d’un slam original en langue française de trois minutes maximum, sur un thème de leurs choix. Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Manga, Tenkodogo, Koudougou et Ziniaré sont les villes où se dérouleront les manches éliminatoires. 15 candidats seront retenus pour la demi finale qui se déroulera à Ouagadougou. Ils diront en A’capela et en un passage un thème à choisir selon la moyenne, parmi plusieurs thèmes imposés. 10 candidats seront retenus pour la finale qui se déroulera à Ouagadougou. Les candidats diront en A’capela et en deux passages deux textes. Le premier sur un thème imposé à choisir selon la moyenne parmi plusieurs thèmes imposés et le second sur un thème au choix. Le jury est composé de trois personnes et les notes seront données en jugeant l’originalité, la déclamation, la présence scénique et la cohérence avec le thème. Le vainqueur gagnera un million de francs CFA et des gadgets offerts par les partenaires de l’évènement. La finale se déroulera à l’Institut français de Ouagadougou et sera diffusé en direct sur la télévision nationale.

Amoureux des mots, envoyez vos vidéos jusqu’au 15 août par WhatsApp au 07600909 et tentez de remporter la cagnotte de un million et représenter le Burkina Faso aux compétitions internationales de slam poésie.

Par Wend Kouni


Articles similaires

MINISTERE DE LA CULTURE : signature d’un contrat de subvention pour le développement culturel

Afriyelba

PEINTURE D’ART: Paul Darga expose son talent au Musée national du 1er au 25 septembre

Afriyelba

BOBO FASHION WEEK Une manifestation pour valoriser le pagne « Koko Dunda » et le Faso Dan fani

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR