Afriyelba
A la Une Cinéma

Ve EDITION DES SOTIGUI AWARDS: ce sera du 12 au 14 novembre


En prélude de la nuit des SOTIGUI prévues du 12 au 14 novembre 2020, l’académie des SOTIGUI a animé un point de presse, ce samedi 5 septembre 2020 à Ouagadougou, pour dévoiler les grandes lignes de l’évènement qui distingue tous les acteurs du cinéma et de l’audio-visuelles de l’Afrique et de la diaspora. Au cours de la conférence de presse annonciatrice, l’académie des SOTIGUI a présenté les nominés par catégorie et les innovations majeures dans un contexte marqué par la pandémie à coronavirus.

Les conférenciers du jour ont donné plus de détails sur la présente édition.

«Culture de la paix : quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ». C’est sous ce thème que se tiendra la 5e édition les nuits des SOTIGUI du 12 au 14 novembre prochain. Selon les organisateurs, l’évènement se tiendra dans un contexte particulier marqué les crises, sécuritaire et sanitaire, dues aux attaques terroristes et la pandémie de la maladie à coronavirus. À en croire à l’académie des SOTIGUI, les femmes du 7e art continuent d’apporter leurs pierres à l’édifice face cette adversité. Selon Evrard Kévin Moné, président de l’Académie, les SOTIGUI, au-delà de la distinction des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel, contribuent à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs, de comédiens des cinémas d’Afrique. « Ne dit-on pas souvent, de rendre hommage à nos acteurs de leur vivant ? », s’est-il interrogé.

Pour Kevin Mone, président  de l’Accademie des SOTIGUI, il faut rendre hommage aux acteurs de leur vivant.

Pour cette 5e édition, l’Académie des SOTIGUI attend apporter des innovations significatives. En effet, la résilience qui caractérise cette édition constitue la première innovation. À celle-là l’on peut ajouter, l’ouverture du SOTIGUI du public à toutes les catégories, appelé dorénavant SOTIGUI du public africain, la fixation d’une contribution de participation à la cérémonie de récompense à 20.000 F CFA, l’organisation d’un AFTER-SOTIGUI avec les stars de cinéma, juste après la cérémonie à canal Olympia. Outre cela, l’édition de 2020 sera particulièrement marquée par le concept « Hashtag Habillons nous africains », une façon de mettre en valeur l’authenticité de la culture africaine sous toutes ses formes. « Nous recommandons à tous les participants aux différentes activités de s’habiller africain des SOTIGUI 2020 », a-t-il souhaité. Pour le mode désignation, les membres des différents collèges auront la lourde responsabilité de désigner un lauréat dans chaque catégorie notamment, les SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique australe, de l’Afrique centrale, de la diaspora, de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Ouest, du meilleur acteur du Nigéria / Ghana, du meilleur plus jeune acteur africain, du meilleur espoir africain, du meilleur espoir africain série TV, de la meilleure interprétation féminine et masculine africaine série TV, le SOTIGUI du public africain et le SOTIGUI d’Or.

Nombreux étaient les journalistes qui sont venus pour savoir davantage sur la 5e édition des SOTIGUI.

A ces prix, il convient d’ajouter d’autres prix spécifiques tels le SOTIGUI de la meilleure interprétation masculine et féminine burkinabè. Malgré la crise sanitaire marquée par la pandémie du COVID 19, les conférenciers ont rassuré la présence effective des acteurs nominés. Par ailleurs, un hommage particulier sera rendu à l’acteur-comédien du cinéma Chadwick Boseman décédé le 28 août dernier à Los Angeles.

Didèdoua Franck ZINGUE


Articles similaires

Hommage à Valian à CDL 2018: « Il n’est pas mort, il est juste là, à la porte…»

Afriyelba

Sidiki Diabaté chez ses ancêtres en Gambie. Reportage

Afriyelba

Kundé 2017: Hommage a été rendu à Doris Dabiré

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR