La maison W Production a clôturé ce samedi 10 septembre la première édition de formation en musique qu’elle organise, notamment en piano en faveur des enfants. La cérémonie s’est déroulée au sein du siège du label de production audiovisuelle sis au quartier Zone 1 de Ouagadougou en présence des apprenants et leurs parents ainsi que de nombreux invités.
Ils étaient 34 au total, âgés de 5 à 13 ans être formés en piano lors de cette première éditions . Cette formation initié par W Production a pour but de permettre aux plus jeunes de s’initier à la musique et de s’occuper sainement pendant les vacances. La formation repartie en deux sessions a duré deux mois. La première session à réuni 19 enfants et la deuxième en a réuni 15. Selon le Directeur général de W Production Romuald Ido, la formation s’est bien passée mais les objectifs de la structure ne sont pas atteints. << En toute honnêteté, j’estime que les objectifs ne sont pas atteints. Sur une échelle de 10 je dirai que nous atteint seulement atteint 2 parce qu’il reste encore beaucoup à faire. Et c’était une occasion pour nous de nous essayer car c’est la toute première formation en musique ici>> a-t-il confié.
Romuald Ido a ajouté que cette formation a occasionné la naissance d’une nouvelle section à W Production à savoir la section W Académie qui proposera différents types de formation. La marraine de la cérémonie madame Tiendrébeogo a félicité tous les acteurs de la formation et les a invité à continuer dans cette lancée. << Nos enfants ont fait de belles rencontres et se sont occuper sainement pendant ces vacances. Je remercie W Production tout en leur souhaitant longue vie. Nous nous engageons nous parents et enfants d’être leurs ambassadeurs tout en les exhortant à engager d’autres voies de communication pour mobiliser plus d’enfants pour les prochaines fois>> a-t-elle affirmé.
La formation a été donnée par le professeur en éducation musicale Alain Ilboudo. Il est satisfait du résultat après obtenu après deux mois de travail. << Le but était de leur montrer les éléments basiques et je pense que tout s’est bien déroulé. Ils ont appris les différentes gammes, les accords, les mélodies, l’harmonie et ont pu discipliner leurs doigts. Pour certains c’était la première fois mais malgré tout en un temps record ils ont pu assimiler toutes ces choses et en tant que formateur, cela me fait plaisir>> s’est-il réjouit. Selon le formateur toujours, ce qu’ils ont appris leur sera utile dans d’autres domaines. << La musique est d’abord une science de combinaisons et s’apparente beaucoup à une discipline scolaire. Par conséquent, au delà du fait qu’il sache jouer aux instruments, cette formation peut contribuer à mieux les discipliner à l’école mais aussi dans la vie sociale>> a-t-il ajouté. Les apprenants ont eu l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris durant les deux mois. La cérémonie s’est achevée par une remise d’attestation et un cocktail.
W Production donne rendez-vous aux amateurs de musique très prochainement pour d’autres formations impliquant plus d’instruments et sans restriction d’âge.
Par Wend Kouni