Afriyelba
A la Une People

12 PCA 2021 : Les nominés sont connus


Le comité d’organisation des 12 personnalités de l’année (12PCA) ont tenu, ce 15 janvier une conférence de presse. A deux semaines de l’évènement, ils ont jugé utile de livrer aux hommes de médias les dernières informations relatives à cette cérémonie de distinction des acteurs culturels burkinabè. Les 12 PCA se tiendront le 29 janvier dans la salle Canal Olympia Yennega de Ouaga 2000 à 20h. 

Les hommes de médias sont venus en grand nombre à cette conférence de presse.

 

La cérémonie des 12 PCA est à sa neuvième édition. Cette année, elle se tient dans un contexte sanitaire marqué évidemment par la Covid19. Voilà pourquoi le thème de cette édition est ‘’Résilience’’. Selon le président du comité d’organisation, Hervé David Honla, le secteur de la culture a connu des moments difficiles à cause de la pandémie à corona virus. Malgré tout, ce secteur a joué un rôle déterminant pour permettre à beaucoup de garder espoir quand la majeure partie des activités étaient aux arrêts. « Les acteurs culturels nous ont donné espoir pendant cette pandémie que personne n’arrivait à cerner. Il y’a eu des sorties d’albums et des spectacles sur la toile. Tout cela témoigne d’une capacité de résilience des acteurs culturels qui est à saluer », a-t-il expliqué. Selon toujours le promoteur, les 12 PCA ont eu pour but de mettre en valeur les acteurs culturels. C’est ce qui justifie la mise en place d’un tapis rouge, car c’est une des rares occasions où ces derniers sont tous réunis. Cette année particulière vient justifier une fois de plus que les acteurs de ce secteur méritent autant d’honneur.

36 acteurs ont été nominés pour tenter de repartir avec un des 12 trophées des 12 PCA 2021 dont 3 par catégorie. Pour le spectacle de l’année, sont nominés les spectacles de Don Sharp Debatoro, celui de Djo le rapide et celui de Salif Keita. Le meilleur manager sera choisi entre Somssaya, manager de Miss Tanya, Cherif Karambiri manager de Hugo Boss et Tidiane, manager de Amzy. Le PCA du livre de l’année est une innovation et les nominés de cette catégorie sont « Art du spectacle vivant » de Bouraima Barry, « Tiébélé » de Abraham Abassagué et « Penser et agir pour l’Afrique » de 3 auteurs à savoir Mahamadi Kaboré, Bernard Zongo et Tégawendé Sawadogo. Le prix Doris Dabiré qui récompense le manequin de l’année sera disputé entre Diane Bassolet, Mounira Gouem et Andy Ketchup. Eléonore Kocty, Alizera Guiré et Frédéric Ki sont nominés pour l’acteur de cinéma de cette année. Le maitre de cérémonie de l’année sera désigné parmi Abdoul Willly, Sambo de Bobo et Stephanie Zongo et l’animateur radio entre Commandant Kiss, Yolanda Talla et Belemou. Les artistes peintre nominés sont Liby Lougué, Fernand Sawadogo et Makamsa Yago. Des festivals Afrobeat, Niangolo en fête et Baba village, un sera le festival de l’année. Seront départagés pour le prix de l’arrangeur de l’année, Pissy, Sisko et PT Jeano. Quant aux artistes musiciens, les nominés pour le featuring de l’année sont la collaboration Amzy et Greg, celle entre Eva et Sofino et le featuring Pamika et Greg. Le meilleur artiste de l’année sera choisi parmi Amzy, Kayawoto et Miss Tanya. Ils sont également en lice pour le prix du public. Les votes sont déjà ouvert et se font par SMS. Les votants, pour voter, devra envoyer l’initial du nom de l’artiste de son choix au 330.

La cérémonie sera agrémentée comme les éditions précédentes par des prestations musicales lives. Rendez-vous le 29 janvier pour découvrir les 12 personnalités qui ont marquées l’année 2020.

Par Wend Kouni 

 


Articles similaires

Le fils de Cristiano Ronaldo victime de nombreuses moqueries à l’école

Afriyelba

Brand New: Miss Tanya (Ndolé)

Afriyelba

Safoura Delta: 3 ans déjà. RIP

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR