Afriyelba
A la Une Musique

40 ans après, les auteurs du célèbre titre  »Good morning  » sortent enfin leur premier album.


Le titre Good morning est bien connu des burkinabè, mais les auteurs de la chanson le sont moins. 40 ans après la sortie de ce titre, la chorale notre dame du lac Bam se refait une nouvelle santé et fait enfin la sortie de son tout premier album. La conférence de presse de la présentation de l’œuvre a eu lieu ce samedi 17 septembre au CENASA.

Après une pause d’une vingtaine d’années, la chorale notre Dame du lac Bam reprend vie avec la sortie de son tout premier opus.

Fondée en 1978, La chorale notre dame du lac Bam est issue du groupe de chants religieux de la paroisse notre dame du lac Bam. Bien que puisant ses sources dans l’église catholique, le chorale décide de composer des chansons profanes, tournées vers la sensibilisation des masses populaires. Elle est très vite adoptée par les mélomanes burkinabè et remporte de grands prix nationaux dont la semaine nationale de la culture. Le groupe a également participé à la fête nationale de l’indépendance du Congo Brazzaville dans la période révolutionnaire. Le décès de l’une des pièces de la chorale à savoir le catéchiste Jean Belem lui portera un coup occasionnant un silence de 20 ans. Cette longue pause s’explique aussi parce que certains membres du groupe pour des raisons de famille ou de travail ont aménagé dans des villes à l’intérieur du pays, l’empêchant de se retrouver pour travailler. Grâce au concours de Boureima Sanga, président de l’association 1 burkinabè un arbre et de Le El hadj Zida Boubacar Zidnaaba de Savane médias, la chorale composée de 23 membres aujourd’hui retourne au studio en 2021, pour enregistrer l’album présenté ce samedi 17 septembre.

La leader du groupe Maria Sawadogo traduit tout le bonheur de la chorales de retrouver la scène musicale.

L’album comporte 10 titres et porte le nom du titre populaire Good morning. Cette chanson utilisée par la radio Savane fm chaque matin est bien connu des burkinabè. Il parle de la promotion des langues locales, fait la promotion de l’éducation et de la santé, invite les jeunes à se tourner vers l’agriculture sans manqué de faire les éloges des forces de défense et de sécurité. Ces titres qui sont présentés maintenant ont été enregistrés il y’a 40 ans mais restent d’actualité. Pour la lead du groupe Mairia Sawadogo, il est important pour les burkinabè de valoriser leurs langues maternelles. << Certaines personnes ne comprennent aucune langue locale. Nous demandons aux uns et autres de ne pas oublier leurs langues car elles viennent de nos sources et c’est elles qui nous définissent>> , a-t-elle confié.

Zida Boubacar Zidnaaba a promis réaliser le premier clip de l’album Good morning.

Zida Boubacar Zidnaaba a confié que les chansons de chorale ont bercé son séjour lorsqu’il était en aventure en terre ivoirienne, loin de la mère patrie.<< J’étais en Côte d’Ivoire pour travailler quand les chansons de la chorale sont sorties. J’ai cherché ardemment les chansons que j’écoutais chaque soir après le travail en boucle. Et quand j’ai fondé la radio Savane fm, je n’ai pas hésité a en faire mon générique>> a-t-il déclaré. Il a dans la foulée promis réaliser un clip pour la chorale qui jusqu’à présent n’en a pas.

L’album est disponible au prix de 5000 et le premier CD a été vendu aux enchères à 30000 francs CFA.

Par Wend Kouni 

 


Articles similaires

CELEBRITIES DAYS: Les acteurs à l’honneur au 25e FESPACO

Afriyelba

FEMUA 12: Maria Bissongo, très appréciée sur la grande scène

Afriyelba

CONCERT FASO-IVOIRE : PARI REUSSI A BOBO DIOULASSO

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR