Les arbitres burkinabè bénéficient de trois jours de stage initié par la Fédération burkinabè de football. Cette formation qui a pour objectif de donner aux arbitres les outils pour un meilleur rendement durant les matchs concerne plus de 70 arbitres de Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Ce stage intervient tardivement du fait des élections à la FBF , intervenues avec un retard. Il fait partie d’une série d’activités traditionnelles qui interviennent chaque début de saison afin de mettre à niveau les arbitres. Le président de la commission centrale des arbitres Lassina Paré salue la l’initiative de la FBF. « Nous remercions la FBF avec à sa tête le colonel Oumarou Sawadogo qui a facilité ce stage. Ce stage fait partie d’une série de formation qui est devenu une coutume désormais dans notre fédération. Lorsque le championnat doit reprendre, ces formations permettent aux arbitres de se mettre à niveau et de mettre en pratique des nouvelles modifications aux lois du jeu et de familiariser aux lois qui semblent difficiles» ; a confié Lassina Paré.
Cette formation intervient après la visite médicale et le teste physique. Il a également incité les stagiaires à beaucoup d’assiduité pendant la formation.

Le président de la FBF il était important pour la fédération s’organiser ce stage pour permettre aux arbitres d’élites qui n’avaient pas pris part au cours MA des arbitres d’élite de se familiariser avec les modifications des lois de jeu 2024-2025 et les nouveaux concepts de l’arbitrage moderne. « Je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour tirer le maximum de savoir, de savoir-faire et de savoir-être de ce stage. à Le comité exécutif est disposé à accompagner les arbitres pour un Fasofoot de qualité»; a laissé entendre le président de la FBF.

Les arbitres sont satisfaits de la tenue de ce stage qui leur permettra de se mettre à la hauteur des nombreuses attentes. «Tous les acteurs du championnat se sont préparés pour la nouvelle saison et il est de bon ton que les arbitres affûtent leurs armes, mettre à niveau les connaissances et harmoniser les points de vue pour l’entamer dans les meilleurs conditions » a déclaré Seydou Tiama, arbitre burkinabè.
Ce stage se tient à Ouagadougou avec 49 participants et a Bobo Dioulasso avec 30 participants. Il sera théorique et pratique.
Par Wend Kouni.