Afriyelba
Musique

AWA SISSAO AU KORA: C’est une affaire de pays


Le 20 mars prochain, les yeux du monde musical africain seront rivés vers Winkhoek en Namibie. C’est ce jour en effet, que seront proclamés les résultats de la 12e édition des trophées de récompense des artistes africains dénommé Kora all africa music awards. Depuis le 3 décembre dernier, les organisateurs ont rendu public plus de 100 artistes nominés dans 27 catégories. Parmi ces nominés figure en bonne place un artiste Burkina en la personne de Awa Sissao dans la catégorie de meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest.

sissao

Avec son titre « Mariage » elle est en concurrence avec Tiwa Savage du Nigéria ( my darlin), Ardiouza du Sénégal (Dady); Zuzana Lubrano du Cape Vert (Sera ke mor), Séssimè du Bénin ( Yayavé feat Almok) et Efya du Ghana (Forgheting me). Pour sortir vainqueur de cette catégorie Sissao doit nécessairement battre ses adversaires dans les votes qui ont débuté depuis le 20 janvier dernier. Et pour qu’il en soit ainsi, il faut une mobilisation de tous les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora autour de l’auteur de « Mariage ». Ce n’est pas une affaire de l’artiste ni de son staff mais celle de tout le pays. Surtout que dans les autres pays, la mobilisation s’est organisée pour pousser leur artiste à la victoire. Pour rendre publique l’information et dévoiler les actions qui seront menées pour soutenir Sissao et expliquer la procédure de vote, le staff de l’artiste ont tenu une conférence de presse le vendredi dernier au CENASA.

Conférence au cours de laquelle Télesphore Battiono, Kenzo et la nominée elle même ont dévoilé le projet « Avec Sissao au Kora awards 2016, le Burkina reste debout ». « C’est une vaste campagne d’adhésion massive de la population burkinabè et de sa diaspora autour de leur idole afin de faire flotter le drapeau du Burkina au soir du 20 mars prochain à Windhoec en Namibie » a expliqué Télesphore Battiono. Pour permettre à tout le monde de participer à cette campagne, les actions suivantes ont été initiées par le staff de Sissao:

ssi
voici les animateurs de la conférence de presse. On reconnait Sissao au milieu, Télesphore Battiono à gauche et Kenzo à droite
  • La création d’une page facebook dénommée « Avec Sissao au kora awards c’est le Burkina qui reste debout ». Une page dans laquelle le public pourra trouver les news de Sissao, ses clips et des vidéos la concernant, et aussi l’actualité sur les Kora
  • Le lancement d’une opération de soutien via Aitel Money ou mobicash pour permettre au Burkinabè d’apporter leur soutien à l’artiste
  • La vente de 100 CD hors séries composés d’inédits lives de Sissao à partir du 1er février
  • L’organisation d’un jeu quizz spécial avec « Awa sissao au Kora, c’est le Burkina qui  reste debout »

Un besoin de 10 000 000 F CFA

« L’initiation de ces actions poursuit deux objectifs principaux. Le premier c’est de permettre à Sissao de remporter le trophée tant convoité et le deuxième objectif est de pouvoir collecter des fonds soit 10 000 000 de F CFA pour permettre à Sissao et à ses musiciens de prester à la cérémonie » a confié Kenzo le manager de Sissao. On note en effet,  qu’en plus d’être nominée, Sissao a été retenue dans la short liste des 15 artistes africains qui vont prester au cours de la soirée de proclamation des résultats.

Etant donné que c’est une prestation en live l’artiste se doit de voyager avec ses musiciens au nombre de 8. Ajouté au manager et à l’artiste, c’est une délégation de 10 personnes qui vont se rendre en Namibie pour participer à la grande fête musicale du continent africain au nom du Burkina Faso. « Les organisateurs ne prenant pas en charge les artistes, nous avons besoin d’un budget de 10 000 000 de F CFA pour effectuer ce voyage » a affirmé Kenzo avant d’expliquer comment procéder pour voter Sissao: Il suffit  d’envoyer Kora 11 par sms au 00248984000. Vous êtes tous invités à vous mobiliser autour de Sissao pour lui permettre non seulement d’avoir les fonds nécessaires pour participer à la fête mais aussi de succéder à la nigériane Chidima lauréate de l’édition dernière dans la catégorie en question.


Articles similaires

CONCERT DE L’AMITIE: Shado Chris est attendu ce soir à Ouagadougou

Afriyelba

FLOBY OUVRE SON 2e MAQUIS AUJOURDHUI 1er MAI

Afriyelba

ÉTIENNE MINOUNGOU, DIRECTEUR DES RECREATRALES A PROPOS DU PUTSCH: «On a été menacé et poursuivi»

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR