Afriyelba
A la Une Société

B Faso Créative: Voici les 3 entrepreneurs culturels Innovants


Après 4 mois de formation, le programme B-Faso Créative organisé par AFRICALIA et l’ambassade du Danemark a connu son apothéose dans la soirée du 26 janvier dernier. 16 au départ, ensuite 14, ce sont finalement 6 entrepreneurs culturels du Burkina Faso, qui ont été choisis pour « pitcher » leur projet devant 5 membres du jury et un parterre d’invités dont le ministre de la culture des arts et du tourisme. Pitch à l’issue duquel les 3 meilleurs projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement de AFRICALIA. 

Guesewindé Yannick SANKARA, Mahamadou Nacanabo, Sékou Sidibé dit inspecteur Roch, Mamounata Nikiema, Moumouni Sodré et Clovis Ouédraogo, voici les 6 entrepreneurs culturels qui ont été soumis au pitch. Chacun avait 5 minutes pour convaincre les membres du jury et les nombreux partenaires techniques et financiers présents dans la salle. Yannick SANKARA fut le premier à se soumettre à l’exercice. Il a, avec brio, sous le regard des mentors Luc Magnitoukou, de Tabara Ly et de Jean Luc Sonhaye, défendu son projet de développement d’une agence de communication digitale.

Voici les 6 entrepreneurs qui ont pitché leur projet

Il a été suivi par Clovis qui a présenté son projet de vente de la musique avec des clefs USB, de Moumouni Sodre avec son projet de mixage de son, de l’inspecteur Roch avec son projet de réalisation de films à petits budget, de Nacanabo avec son projet de financement participatif. C’est Mamounata Nikiema de Pilimpiku Production qui a bouclé la liste avec son projet de vente des produits de cinéma sur une plateforme en ligne.

Les membres du jury

Après cette séance de pitch, les membres du jury se sont retirés pour la délibération et pendant ce temps, les invités se sont retrouvés autour de la piscine de RAN Hôtel pour un cocktail sous le rythme des notes musicales du groupe Négroïde. Mais bien avant tout ceci, la coordonnatrice générale du programme Dorine, l’ambassadeur de la Belgique au Burkina,  du Danemark et le ministre de la culture des arts et du tourisme se sont succédé au parloir pour saluer la pertinence du programme B-Faso Créative et féliciter les initiateurs pour la trouvaille.

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme a applaudi l’initiative de AFRICALIA

Après plus de 30 minutes de tractations, le jury est venu proclamer les résultats suivant les critères suivants: le réalisme du projet, la capacité du porteur à mettre en œuvre le projet, la qualité du pitch  et le caractère innovant du projet. Et ce sont Yannick SANKARA de AFRIYELBA, Mamounata Nikiema de Pilimpiku Prod et Mahamadou Nacanabo de Astuces Conseils qui répondaient au mieux à ces critères. Ils ont reçu chacun des attestations qui leur permettront de bénéficier de l’accompagnement de AFRICALIA dans le développement de leurs entreprises.

Tous les 14 participants à la formation ont reçu des attestations

Yannick SANKARA


Articles similaires

Jack Ma a disparu : où est passé le patron d’Alibaba ?

Afriyelba

SECOND APPEL A PROJET DU FDCT : 939 millions F CFA pour le développement de la culture

Afriyelba

A’SALFO DE MAGIC SYSTEM « J’invite le peuple burkinabè à faire preuve de maturité pour…. »

Afriyelba

1 comment

Ismael GANSORE Jan 29, 2018 at 16 h 13 min

Félicitation au promoteur de Afriyelba, Yannick Sankara, pour sa récompense.

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR