Afriyelba
A la Une Société

EXPOSITION DE LA FONDATION JOSEPH KI ZERBO : Entrez dans l’univers des Héroïnes et Héros du panafricanisme


La Fondation Joseph Ki Zerbo n’est pas en reste dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du FESPACO placée sous le thème : « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ». Elle tient, en effet, une exposition iconographique sur le site du musée national, à Ouagadougou. Sur le site, vous découvrirez les figures africaines de la lutte contre l’impérialisme et de l’émancipation du peuple africain.

Le Pr Jospeh Ki Zerbo et son épouse

Nelson Mandela, Thomas Sankara, Kwamé N’Krumah, Cheikh Anta Diop, Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire, Julius Nyerere, Amilcar Cabral pour ne citer que ceux-là, sont les icônes de la lutte pour l’émancipation et le panafricanisme dont les portraits occupent la salle d’exposition de la Fondation Joseph Ki Zerbo.

Des Grands noms trônent…

Sous chaque portrait, il y a un message concernant l’icône, extrait du livre « Des Héros, hommages et témoignages », publié à titre posthume de l’homme qui doit son à la fondation, l’historien Joseph Ki Zerbo. Ainsi, en droite ligne avec le thème du FESPACO, cette exposition est placée sous le thème : « Héroïnes et Héros du panafricanisme, devoir de mémoire, vision et engagement ».

…la salle d’exposition de la Fondation Joseph Ki Zerbo, au musée national

Une manière de rappeler la vie de ces héroïnes et héros et contribuer à l’éveil des consciences particulièrement celle des cinéastes sur la nécessité de se faire appel au passé et mieux se projeter dans l’avenir. L’exposition se poursuit et reste ouverte tous les jours jusqu’au 2 mars 2019.

A.S


Articles similaires

Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur: Gaëtan Ouédraogo officiellement installé comme représentant des Burkinabè de trois pays

Afriyelba

A la découverte du Burkinabè Amadou Kienou, maître tambour, incontournable au Canada

Afriyelba

Affaire de 12 millions: Koffi Olomide demande pardon aux Ivoiriens

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR