Du 25 février au 4 mars 2017, se tiendra la 25e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) sous le thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». Dans la matinée de ce 27 octobre, le comité d’organisation a donné rendez-vous aux hommes de médias pour dévoiler ce qui va servir de visuel à cette biennale du cinéma qui aura comme pays invité d’honneur la Côte d’Ivoire. Allons à la découverte de ce visuel dont la présentation a été faite en présence du ministère de la culture; des arts et du tourisme et de celle d’éminentes personnalités du monde culturel.
Des symboles et des bulles, le tout portés par les racines d’un grand baobab au milieu duquel galope un Etalon; voici ce à quoi ressemble le visuel de la 25e édition du FESPACO présenté dans la matinée de ce 25 octobre à l’hôtel Splendide. L’œuvre est de Clément Tapsoba, un des travailleurs du FESPACO à la retraite.

Expliquant le visuel, il a indiqué que chaque symbole a une signification particulière: » Les symboles représentent entre autres la résistance et la persévérance, la volonté et la ténacité et le leadership. Quant aux bulles elles représentent les métiers de cinéma. Tous ces signes et toutes ces bulles prennent leurs sources au niveau du Baobab qui est reconnu en Afrique comme un arbre majestueux, un arbre solide. Pour ce qui est de l’Etalon, il représente la bravoure ».

Ce visuel, a reconnu le ministre Tahirou Barry, est tout un symbole au regard du fait que la biennale du cinéma a un demi siècle actuellement. « C’est l’âge de la maturité et à travers cet âge, le FESPACO est devenu un baobab qui, grâce à ses racines va continuer à évoluer nonobstant le contexte difficile dans lequel nous nous trouvons » fait il noter. La présentation du visuel représente selon le ministre le 1er acte décisif dans la marche vers la réalisation avec succès de la prochaine édition du FESPACO. On note que le visuel est réalisé sur un fond blanc sur lequel on retrouve la carte de l’Afrique en miniature et le thème de la 25e édition en Français et en Anglais.
Yannick SANKARA
1 comment
hôtel Pacific ou hôtel splendide