Afriyelba
A la Une Musique

Festival Afro Beat 2018: Voici les têtes d’affiches


Le comité d’organisation de la sixième édition du festival de musique Afro Beat était devant la presse le mardi 20 mars dernier dans la salle des fêtes de la mairie de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou. L’objectif était de livrer au grand public le contenu de la présente édition qui se tiendra du 11 au 15 Avril prochain sur le plateau omnisport de Tampouy.

Six ans ce n’est pas six jours, a-t-on coutume de dire en pays Moaga juste pour magnifier une personne, un évènement etc, qui se bonifie comme du bon vin au fil des années. Cette assertion nous pouvons l’appliquer au festival de musiques Afro Beat qui est à sa sixième édition, donc qui a gagné en expériences selon les termes  de son directeur Jean marie Nabie dit Zopito. Pour un 6e festival qui se veut être l’édition de la maturité, le premier responsable de l’évènement nous a confié qu’il s’articulera autour de 6 axes.

6 axes seront développés au cours de ce festival

Jean Marie Zopito le promoteur du festival a confié qu’il mettra la barre haute pour le bonheur des festivaliers

Tout d’abord il faut retenir que l’ouverture sera marquée par une grande parade de l’intégration et du vivre ensemble à travers les artères de l’arrondissement N 3. Une parade à laquelle participera des cavaliers, des marionnettistes, des troupes de danses, des troupes dodo… Après la cérémonie d’ouverture les festivaliers vivront tout au long des 5 jours du festival, des concerts lives avec des vedettes de la musique Burkinabé et ivoiriennes. Jean Marie Nabie a laissé entendre que le public aura sur une même scène des artistes comme Zougnazaguemda, Imilo le chanceux, les sœurs Doga, Dez Altino, Freeman Tapily, Sydir, Ozborn Bado et bien d’autres. Le mythique groupe ivoirien Espoir 2000 sera également de la partie pour un show 100% live à en croire Zopito.

Une vue des animateurs de la conférence de presse

L’accès au site sera payant cette année

Les autres grandes articulations de Afro Beat sont entre autres, la rue marchande, la foire des produits africains, les rencontres professionnelles (entre artistes, promoteurs culturels…) et enfin l’espace enfants qui est une des grandes innovations de cette sixième édition. Sur ce dernier point le directeur du festival a tenu à préciser que les enfants pourront bien s’éclater sous le regard pointu des moniteurs commis à la tâche. Cette année l’accès au site du village du festival est conditionné par le payement de la somme de 500 F, afin d’aider le comité d’organisation à amortir ses dépenses, précise Mr Bakouan responsable du village.

Zongo Zeynab, responsable des stands  n’a pas manqué de dire que 12 stands sont mis en place pour les maquis et 30 pour les expositions à la foire. Elle a jouté que les stands pour maquis sont déjà occupés, quant à ceux de la foire une bonne dizaine est toujours en attente de location.  En ce qui concerne la sécurité, il faut noter qu’elle sera assurée par la compagnie républicaine de sécurité (CRS) et des dispositions seront prises pour éviter les stationnements hasardeux aux alentours du festival, a poursuivi Zopito. Les conférenciers du jour ont affirmé par la suite que la croix rouge s’occupera de la couverture sanitaire du festival. La sixième édition de Afro Beat sera patronnée par El Hadj Docteur Seydou Zagré directeur de cabinet du président du Faso. Rendez vous donc du 11 au 15 avril prochain pour vivre des moments de folie.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Gabon: ça ne va plus pour Aubameyang

Afriyelba

Aguibou Sanou acteur principal de « les voleurs danseurs »: « nous avons tout fait pour projeter mon film au FESPACO en vain »

Afriyelba

Match Burkina-Botswana: Aristide Bancé fortement applaudis par les supporters

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR