Afriyelba
A la Une

Fête du Vodoun au Bénin : le slameur béninois Gopal Das livre un message fort


Le 10 janvier marque la célébration du vodoun au Bénin. Cette religion qui tire ses sources de la spiritualité africaine a voyagé par le biais de la traite des noirs. C’est ainsi que le vodoun est pratiqué par exemple au Brésil.  

Gopal Das est un slameur béninois qui affiche avec fierté son appartenance à la spiritualité vodoun.

Dans un contexte africain marqué par la monté de l’extrémisme violent, le slameur béninois Gopal Das livre un message de tolérance, à cette occasion. Selon l’artiste, les religions d’origine africaine et celles importées doivent pourvoir cohabiter. «Des gens publieront des photos pour plaire et dire bonne fête de vodoun, pendant qu’ils ne comprennent pas grande chose ou n’adhèrent pas à la philosophie de la spiritualité de nos ancêtres.

Dans ma famille, on apprend entre nous, et depuis fort longtemps, la tolérance, l’acceptation de soi et de l’autre.

Mon père était Bhakti-yogi (moi aussi), ma mère vénérable Prêtresse de vodoun (comme notre aîné et notre benjamine). L’un de mes grands frères est protestant, l’une de mes grandes sœurs est catholique, une autre était évangéliste, mon petit frère musulman. Africains que promeut-on?».

Nous souhaitons bonne fête du vodoun aux béninois et à tous ceux qui pratiquent cette religion à travers le monde. Nous souhaitons également que la tolérance religieuse soit la chose la mieux partagée entre les fils d’Afrique.

 

Par Wen Kouni


Articles similaires

Burkina Faso: La ministre de l’économie salue les performances réalisées par Baobab

Afriyelba

FIRHO : Ramatoulaye est à Ouaga avec un sac plein de mensonges pour vous

Afriyelba

DECOUVREZ LE NOUVEAU CLIP DE DAVID LE KOMBATTANT

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR