La 15ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) se tiendra du 21 au 24 novembre sous le thème « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité». La FILO est placée sous le patronage de Christophe Joseph Marie Dabiré, premier ministre, le parrainage du Ministre d’Etat, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Moumina Cherif SY, et aura comme invitée d’honneur, l’écrivaine Monique Ilboudo. L’invitée spécial de cette 15ème édition est Dr Laurent Bado qui animera la conférence inaugurale. Le ministre de la culture des arts et du tourisme Abdoul Karim Sango et le comité d’organisation ont invité la presse ce jeudi 24 octobre dans la salle de conférence du ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) pour donner le contenu de l’édition 2019.
Du 21 au 24 novembre prochain se tiendra au pavillon soleil levant du Salon International de L’artisanat de Ouagadougou (SIAO) la 15ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou. Cette édition sera marquée par des expositions- vente de livre, des formations en techniques d’écriture et d’animation autour du livre de jeunesse, une animation espace enfants, des panels et conférences, des rencontres littéraires, des dédicaces et des olympiades littéraires nationales. Il y aura aussi une projection d’un film sur l’œuvre de Dimdolobsom Ouedraogo, un atelier d’écriture sur la technique d’écriture de la nouvelle, des échanges avec l’agent littéraire Pierre Astier. Entre autres, le président du comité national d’organisation de la FILO 2019 Lassina Simporé a souligné qu’en droite ligne avec le thème, il y aura une activité accordée aux forces de défense et de sécurité à travers le concept « Deux heures pour les FDS ».
Le ministre Abdoul Karim Sango a révélé que la FILO 2019 connaitra la participation des pays membres de l’UEMOA. Une participation qui est un signe manifeste de la confraternité entre nos peuples autour des valeurs véhiculées par le livre selon lui. Le président du comité national d’organisation confié que le ministère de la culture des arts et du tourisme voudrait encourager la population à être des bibliophiles (personnes qui aiment, qui cherchent des livres rares et précieux) et même à être des bibliomanes (personnes qui ont la passion de collectionner des livres).
Rendez-vous est donc pris du 21 au 24 novembre 2019 au pavillon « soleil levant » du SIAO pour participer à la FILO 2019.
Eunice NIKIEMA