Afriyelba
A la Une Culture Musique TIC

Global-Click : un projet pour booster la découvrabilité des talents francophones en Afrique et au delà.


Du 28 au 30 novembre 2024, Ouagadougou a accueilli 13 créatrices de contenus provenant de 7 pays africains à savoir le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Gabon , dans le cadre du projet Global-Click. Initié par La Cour du Naaba en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ce projet novateur vise à renforcer la visibilité des talents artistiques d’Afrique francophone, en mettant en œuvre le concept de découvrabilité.

Porté par Alif Naaba, fondateur de La Cour du Naaba, Global-Click aspire à mobiliser les créatrices de contenus pour devenir des ambassadrices de la visibilité des artistes francophones. « Ce projet vise à donner une visibilité aux artistes francophones. Pour cette phase expérimentale, nous avons organisé une formation sur la découvrabilité. Nous voulons créer une synergie entre des créatrices de contenus de sept pays et voir comment elles peuvent promouvoir les jeunes talents francophones. Elles font déjà de la découvrabilité sans le savoir, à travers les découvertes qu’elles partagent avec leurs nombreux abonnés », explique-t-il.

Le concept de découvrabilité, clé de cette initiative, a été au cœur de la formation dispensée par trois experts que sont Destiny Tchehoualy, enseignant chercheur et spécialiste de la découvrabilité ; Eustache Agboton, journaliste d’art  et Philippe Chaudoir, sociologue et spécialiste des industries culturelles et créatives (ICC).

Kadi N’diaye du Sénégal recevant son attestation de participation des mains de Alif Naaba.

Les participantes ont accueilli ce projet avec enthousiasme. Kadi Ndaye, venue du Sénégal, témoigne : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est le mot découvrabilité. J’ai appris qu’il s’agit de valoriser un artiste méconnu, afin que nos réseaux servent à promouvoir les talents émergents et pas seulement ceux déjà connus. Merci à l’OIF et à La Cour du Naaba pour cette opportunité. »

Deux lauréates des derniers Jeux de la Francophonie, Flora Paré (Burkina Faso) et Lerie Sankofa (Côte d’Ivoire), ont également participé à cette formation en tant qu’études de cas. Flora Paré souligne l’impact de l’initiative. « Cette formation a fédéré des énergies pour mettre en lumière des artistes qui n’attendent que cette visibilité pour émerger. J’ai été impressionnée par l’originalité et l’efficacité des créatrices de contenus »; a confié 

Flora Paré et Lerie Sankofa , ont participé à la formation comme étude de cas et reconnaissent la pertinence du projet.

Lerie Sankofa, quant à elle, insiste sur l’importance de produire des contenus attractifs pour mieux promouvoir les jeunes artistes. «Cette formation vient à point nommé car il est important de travailler à la décrouvabilité des œuvres des jeunes artistes africains. J’ai également appris qu’il faut travailler à toujours avoir du contenu attractif sur ses plates-formes digitales» a renchéri Lerie Sankofa.

Alif Naaba a assuré que le projet ne s’arrêtera pas là. Une suite est prévue lors des prochaines Rencontres musicales africaines (REMA), où les créatrices seront invitées pour renforcer l’impact de l’événement sur l’industrialisation de la musique africaine. En parallèle, La Cour du Naaba proposera aux créatrices des œuvres d’artistes émergents pour les promouvoir à travers leurs plateformes. Les participantes pourront également recommander de nouveaux talents méritant un coup de projecteur.

 

La formation a été sanction par des attestations de participation.

Ce projet, à la croisée de la culture et du numérique, montre comment la synergie entre créateurs de contenu et industries culturelles peut transformer la visibilité des artistes africains, aussi bien sur le continent qu’à l’international.

Par Wend Kouni


Articles similaires

SNC 2020: Voici la liste complète des membres du comité d’organisation

Afriyelba

12 PCA 2016 : L’édition de la confirmation ?

Afriyelba

Brand New: Jahkasa- Rakiré. (son officiel)

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR