Marié et père de 5 enfants, Jean Zoé a sorti ce single «Tond nina poukamè» il y a une vingtaine de jours. Cet agent de liaison dans un service public de la place fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis la sortie de son single «Ton nina poukamè » entendez par là « Nos yeux sont ouverts ». Nous sommes allés à sa rencontre le 1er décembre 2015 pour en savoir plus sur son parcours.
Afriyelba : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Jean Zoé : Je m’appelle Jean Zoé, je viens de Saponé dans la province de Bazèga. Je ne m’exprime pas bien en français, j’aime la musique et je fais des petits jobs à Ouaga avec ma famille. J’ai fait cette musique, juste pour lancer un message. C’est une inspiration divine qui m’a guidé. C’est la raison pour laquelle, j’ai voulu chanter pour tout le monde.
Quel est ton parcours discographique ?
En faite, c’est à l’âge de 15 ans que j’ai commencé la musique, mais c’est en 2012 que j’ai eu à réaliser mon premier album «Burkimbila walé walé». La chanson «Tond nina poukamè» est un single que j’ai fait sortir il y a 15 jours. Ca veut dire que «nos yeux son ouverts, on ne peut plus nous embrouiller»
Parle-nous de la genèse de cette chanson
Je reconnais que c’est une inspiration divine qui m’a poussé à sortir cette chanson. «Nos yeux sont ouverts » c’est un message pour inviter la population à savoir que rien ne sera plus comme avant. Réveillons-nous ! Ne prenons plus les 1000 FCFA pour aller faire des mauvais choix.
Pourquoi as-tu sorti ce single il y a seulement 15 jours ?
Effectivement, je nourrissais l’envie de faire sortir ce tube avant les campagnes présidentielles, mais faute de moyens, j’ai pu sortir ça tard.
Quel studio ?
Chez Dakissé à Gounghin notamment au studio Accord
Est-ce qu’en chantant ce tube, tu t’adresses à un parti politique quelconque ? Où est ce une chanson commandée par un parti ?
Non…non…NON !!! Je ne m’adresse pas au MPP, ni à l’UPC ou encore moins à un autre parti ! Je ne m’adresse à aucun parti politique et je ne leur fait pas également d’éloges. Si c’était le cas, j’allais indexer ce parti dans ma chanson et aller les voir afin qu’il me finance. J’ai financé personnellement et difficilement cette chanson.
Est-ce que tu as été invité à jouer dans les meetings ?
Oui j’ai joué…
Pour quel parti ?
Pour l’UPC et j’ai également joué au SIAO grâce à un certains Diallo qui m’a approché au MDA.
Un message ?
Je demande à tous ceux qui peuvent me soutenir, de le faire. Un homme ne peut pas évoluer seul, il a toujours besoin de quelqu’un. Cette chanson n’a pas été réalisée uniquement pour les campagnes. C’est aussi pour le futur. Gardons un œil ouvert c’est tout !
Marié ? Des enfants ? Un boulot
Je suis marié, j’ai 5 enfants. Je suis un agent de liaison en service à la distribution pharmaceutique du Burkina Faso (DPBF).
On espère que tu seras le Sana Bob de demain
Merci Beaucoup (rires) mais mon souhait c’est d’être mieux et plus Grand que Sana Bob (rires)
Jabbar