A l’occasion de la journée mondiale du blog qui est célébrée chaque année le 31 août, Afriyelba est allé à la rencontre de Bassératou Kindo, Journaliste blogueuse par ailleurs présidente de l’Association des blogueurs du Burkina ABB. Elle nous en dit plus sur cette journée et les activités que mène son association dans le cadre du blogging.
Bassiratou Kindo définit le blog comme étant ce journal personnel dans lequel on partage sa passion, son expertise et son vécu quotidien.
L’association des blogueurs du Burkina ABB est présente dans plusieurs villes mais les clubs les plus actifs sont ceux de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya et Fada N’Gourma. C’est un cadre professionnel où les blogueurs ont l’occasion de perfectionner leurs contenus. » Nous organisons des formations sur la création et l’animation des blogs. Nous organisons des grins blogueurs qui sont des rendez vous avec des personnalités pour parler des défis sociaux. L’association est impliqué également dans le projet présimètre qui est le suivi des politiques publiques à travers les TIC« , a fait savoir la présidente, concernant les actions majeures que son association mène.
Le blogging n’est pas pour le moment un métier qui fait vivre son homme au Burkina, selon Bassiratou Kindo. Elle affirme que la plupart des blogueurs ont une autre activité primaire qu’ils exercent parallèlement au blogging qui est, pour la majorité, une passion.
« L’un des défis que je m’étais lancé était de professionnaliser le domaine. Cependant je me suis rendu compte que la réalité est tout autre« , a ajouté Bassiratou Kindo.
Le 31 août de l’année est célébrée la journée mondiale du blog. Pour cette édition, l’ABB n’a pas prévu de mener des activités. Mais selon la présidente, l’association va organiser une campagne digitale pour mettre la lumière sur les blogueurs du Burkina. Il s’agit de présenter certains blogueurs à travers des visuels et des messages clés autour du blogging. « Cette année nous n’avons pas réfléchi à mener des activités compte tenu du contexte sanitaire actuel », a dit la première responsable de l’ABB.
Avant de terminer notre entretien, Bassiratou Kindo encourage les femmes à se lancer dans le blogging parce que, selon elle, ces dernières ont beaucoup à dire et à partager.
B.F.A.T