Afriyelba
Société

Joutes verbales scolaires et universitaires 2019 : Quand les jeunes décident de soigner les maux par les mots


Tenue ce samedi 27 Avril 2019 à l’Université Norbert Zongo dans la cité du cavalier Rouge (Koudougou), la grande finale de 6ème édition des joutes verbales scolaires et universitaires a vu son couronnement avec la victoire des équipes Sanou Salaka et Sangoulé Lamizana

Des joutes verbales scolaires et universitaires sous forme de simulation parlementaire est organisée chaque année par l’Association vie de Jeunes dans les villes de Koudougou, Réo, Léo et en première à Ouagadougou. Pour cette 6ème édition, Koudougou a célébré la grande finale le samedi 27 avril 2019.  Placée sous le patronage de Dr Seydou Zagré, Directeur de cabinet de la présidence du Faso, la présidence de Mr Sogo Batia Bavapaula, DREPPNF/Centre-Ouest, et le parrainage de Mr Alexis Zongo, Chargé de l’entrepreneuriat des jeunes du CNPB, cette finale a essentiellement été ponctuée par des débats avec des argumentaires pertinents des députés de la majorité et ceux de l’opposition. Le thème retenu dans la catégorie scolaire questionne sur l’importance d’une trêve sociale dans le contexte du Burkina Faso. En catégorie universitaire, il a été question de discussions sur la nécessité de la sélection des étudiants après le baccalauréat pour le compte des Universités publiques du Burkina Faso. Au sortir de ces débats, les membres du jury ont désigné équipe championne, celle de la majorité « Sanou Salaka » pour la catégorie universitaire et celle « Sangoulé Lamizana » dans la catégorie scolaire.  Un membre de l’équipe gagnante a affirmé que cette compétition de débats et art oratoires sous forme de simulation parlementaire, est un des cadres propices pour la jeunesse de pouvoir dires certaines vérités sur les politiques de l’Etat burkinabè qui pourront également servir dans l’élaboration de nouvelles stratégies.

Grande était la mobilisation des jeunes autour de l’évènement

En outre, après la désignation des champions de ladite édition, il s’est également agi d’identifier les meilleurs orateurs de chaque catégorie. A cela, Judicael Yaro du l’équipe Thomas Sankara (catégorie scolaire) et Boly Salif (catégorie universitaire) ont été choisis. La pertinence de des idées et de l’éloquence affirmée de Mr Boly lui ont valu l’obtention d’un stage de 3 mois à la télévision Burkina Info, opportunité offerte par le Directeur de la chaine, Ismaël Ouédraogo, par ailleurs membre du jury.

Aux dires de Mr Issouf Zio, Directeur Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest, le cadre d’expression qui est offert à la jeunesse est un cadre qu’il faut saluer à sa juste valeur. « Ces joutes verbales constituent un cadre d’expression démocratique des jeunes et les permettent de participer d’une certaine manière aux débats sur les questions politiques du pays », a-t-il poursuivi. Afin de contribuer à la pérennisation de ladite activité, Monsieur le directeur a réitéré son accompagnement ainsi que celui de son administration envers cet évènement. Pour lui, si cette activité n’existait pas, il fallait la créer. Quant à Mr Zoma, Directeur de l’Institut Supérieur Polytechnique de Koudougou, celui-ci invite la jeunesse à toujours se préparer à faire la différence partout où ils seront. A l’écouter, il apparait impératif d’encourager et accompagner ce genre d’initiative qui met les étudiants face à leurs responsabilités.

Un des jeunes candidats en plein exercice

Le comité d’organisation se dit satisfait malgré les difficultés rencontrées allant notamment de la mobilisation des équipes à la mobilisation des ressources financières. Tout en espérant de meilleurs collaborations et accompagnements de la part des autorités étatiques et des élus locaux, le comité donne rendez-vous pour la 7ème édition en 2020.

 Stevie Reine YAMEOGO


Articles similaires

Pandémie Covid-19: Canal+célèbre la femme et manifeste son soutien au monde épié par le virus

Afriyelba

Votre action pour la paix a la bénédiction de Dieu et des mânes des ancêtres (chef de canton de Bobo).

Afriyelba

FIKOM 2017 : un appel lancé depuis Kienfangué aux partenaires pour soutenir l’activité

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR