Afriyelba
A la Une

KANTALA, FINALISTE Du PRIX DECOUVERTE RFI 2015: « C’est devenu une affaire d’Etat donc…. »


Finaliste du prix découverte RFI 2015, l’artiste-musicien Kantala Traoré, dans l’interview qu’il nous a accordé invite tous les Burkinabè à se mobiliser pour le voter car « c’est devenu une affaire d’Etat ». 

Afriyelba: Tu figures parmi les 14 finalistes du prix découverte RFI 2015, une grande joie pour toi n’est ce pas ?

Kantala : Oui en effet, je suis très très heureux d’être retenu parmi un millier de candidats en tant que finaliste de l’édition 2015 du prix découverte RFI. Cela constitue un grand encouragement pour moi et en même temps un défi à relever pour pouvoir remporter le prix devant mes 13 autres concurrents en lice.

Et pour y arriver il faut compter en partie  les voter ?

Oui exactement. Il faut dire qu’en plus de l’appréciation des membres du jury , présidée par la diva de la musique malienne Oumou Sangaré sur la qualité des œuvres à eux soumises , le critère de vote sera déterminant dans le choix du gagnant du prix comme il a toujours été dans les éditions précédentes.

Comment se font les votes ?

Pour participer au vote, il suffit d’aller sur internet sur google précisément et taper prix découverte RFI 2015 ou sur ma page facebook Kantala Traoré. Une fois sur le site vous aurez un lien où c’est bien écrit « pour voter c’est ici ». Lorsque vous cliquez sur le lien vous verrez les 14 artistes finalistes parmi lesquels je me trouve. Ma photo est placée à droite un peu en haut. Juste à côté il y a un petit point noir, lorsque vous cliquez sur ce point vous ouvrez une fenêtre dans laquelle vous aurez à remplir un petit formulaire.

Après le remplissage de ce formulaire vous cherchez le nom du Burkina Faso qui n’est pas facile à trouver puisque se trouvant en bas, et vous cochez. Après tout cela vous cliquez sur envoyez et vous attendez quelques secondes, un message vous sera envoyez pour confirmer votre participation. J’insiste sur le processus de vote parce que s’il n’est pas bien suivi, votre vote ne sera pas pris en compte. J’invite donc tous les Burkinabè d’ici et d’ailleurs à aller massivement voter pour qu’au soir du 17 novembre, date de la proclamation des résultats Kantala et partant le Burkina sorte vainqueur. Les votes prennent fin ce 30 octobre donc je demande au public de se dépêcher parce qu’il ne reste plus que quelques jours. A l’état actuel des choses c’est devenu une affaire de pays donc faisons en sorte que le Burkina sorte vainqueur.

Est-il possible de voter plusieurs fois ?

Non malheureusement. Cela est possible dans le cas où l’internaute possède plusieurs mails. Si non avec un seul mail, on ne peut que voter une seule fois.

Bénéficies tu d’un accompagnement du gouvernement particulièrement du ministère de la culture dans ta campagne de communication?

Non pas du tout. Jusqu’à l’heure où je vous parle, nous n’avons reçu aucun soutien de la part de notre ministère de tutelle. Pourtant il a été approché par mon staff et jusqu’à présent  nous n’avons pas encore eu de retour. Pour terminer je voudrais remercier tous ceux qui se battent au quotidien pour la promotion de la culture au Burkina Faso. Je remercie particulièrement le site Afriyelba qui fait beaucoup pour nous les artistes. Je lance un appel à tous les Burkinabè connus pour leur grande mobilisation dans la défense de leur drapeau national pour qu’il me vote massivement afin que Kantala soit le lauréat du prix découverte RFI 2015.


Articles similaires

Bénin : La France va rendre 26 œuvres d’art prises lors du colonialisme

Afriyelba

Festival ciné droit libre: Les organisateurs dévoilent le contenu de la 14e édition

Afriyelba

Football: Les Central Coast Mariners mettent fin à la période d’essai d’Usain Bolt

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR