Afriyelba
A la Une Société

REVEILLON DE LA SAINT-SYLVESTRE : Ce que comptent faire des Ouagalais


Les 31 décembre passent mais ne se ressemblent pas. Chaque réveillon à sa particularité selon le contexte socio-économique et sécuritaire. Chacun y va de ses moyens. Certains comptent bien entrer dans le nouvel an en grande pompe en mangeant et en buvant à satiété. D’autres par contre, entendent faire dans la sobriété. Nous avons tendu notre micro à quelques Ouagavillois quelques heures avant 2019. Et, voici ce qu’ils comptent faire, pour leur part.

Bonané Zackaria, entrepreneur « C’est bien de fêter mais il faut aussi observer beaucoup de prudence »

« Nous sommes contents d’être en bonne santé et nous remercions Dieu pour cela. Nous n’avons rien prévu de particulier pour le réveillon. Nous travaillons beaucoup sur le terrain et en cette fin d’année nos services sont beaucoup demandé. Donc, nous comptons rester en veille pour satisfaire notre clientèle. C’est bien de fêter mais il faut aussi que les uns et les autres observent beaucoup de prudence dans leurs attitudes. Cela aura pour avantage d’éviter des situations malheureuses. Sur ce, je souhaite aussi une bonne et heureuse année à tous et à toutes. »

 

 

 

Adama Ouédraogo, Enseignant,  » La situation actuelle n’est pas favorable à la fête »

 

 

« Pour ma part, la situation actuelle que connait le pays que ce soit sur le plan sécuritaire que sur le plan économique n’est pas favorable à la fête. Donc, comme d’ailleurs les années précédentes, je compte rester en famille pour passer le réveillon. J’anticipe aussi pour souhaiter une belle année 2019 à tous les Burkinabè. Puisse Dieu nous garder et nous donner la force de faire face aux multiples problèmes. »

 

 

Christine Sawadogo, Journaliste, « C’est devenu une coutume chez nous de

fêter en

famille »

« Comme tous les ans je compte faire le réveillon en famille avec mes mamans, mes frères et sœurs et tous nos enfants. C’est devenu une coutume chez nous de fêter ça en famille. Certains iront à l’église pour rendre grâce à Dieu pour l’année écoulée et Lui confier la nouvelle année qui va commencer et partant, Lui  confier toute la famille. Pendant ce temps, ceux restés à la maison s’occuperont des préparatifs. Nous faisons nos repas préférés, accompagnés d’une ambiance de jour de fête, musicalement parlant et, à minuit, on s’échange les vœux de nouvel an. Cela a l’avantage non seulement de vivre une ambiance jamais égalée parce qu’on n’a pas toujours l’occasion d’avoir tout le monde sur place et aussi de retenir les jeunes qui n’auront pas le temps d’aller se balader en ville avec tous les risques que cela comporte, en cette fin d’année. »

Eli Nikiéma, Commerçant, « nous allons rester ouvert jusqu’à minuit »

« Nous sommes dans le commerce. Ceci étant, nous allons rester ouvert jusqu’à minuit. Après, nous allons rentrer en famille. Avec ma femme je compte sortir prendre juste un pot à côté de chez moi et rentrer en suite. Sinon, nous n’avons pas prévu de faire grande chose. Tout ce que nous souhaitons c’est que tout se passe très bien et que Dieu nous garde. »

SAVIST, artiste musicien membre du groupe Wendaabo, « j’ai l’habitude d’accueillir la nouvelle année à la maison, en famille »

« Moi j’ai l’habitude d’accueillir la nouvelle année à la maison, en famille et ce sera le cas cette année encore. Demain j’irais en boite pour m’éclater et commencer la nouvelle année en beauté. Je profite également de cette occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous nos fans et à tous les Burkinabè. Puisse le Tout Puissant exhausser nos vœux  les plus chers. »

Eric Ky, président de l’association des community manager,  » Cette année nous avons une pensée particulière pour les FDS »

« Comme de coutume, nous allons célébrer le réveillon en famille, à la maison. Cette année nous avons une pensée particulière pour les FDS et leur famille. Nos prières vont à tout ce qui nous ont quitté en cette année de 2018. Pour 2019, nous souhaitons une année de sécurité, de santé pour tous et qu’il en soit selon les vœux de chacun(e). Merci »

Propos recueillis par A.S


Articles similaires

Lil Wayne: père d’un enfant de 15 ans dont il ignorait l’existence?

Afriyelba

Vie de couple: 5 façons simples de dire «Je t’aime» tous les jours

Afriyelba

Golden Pen: La 2e édition se tiendra le 17 août prochain

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR