Afriyelba
A la Une Société

Le femmes de Rimkièta ont bénéficié d’une banque de céréales et d’un moulin grâce à l’association Dounia-la vie Burkina.


Une banque de céréales et un moulin ont été inaugurés grâce au projet  »Quartiers périphériques pour le droit à l’alimentation »  ce dimanche 26 dans le quartier Rimkièta de l’arrondissement 8 de la ville de Ouagadougou. Initié par l’association Dunia la vie-Burkina, le projet a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires dont le gouvernement des Îles Baléares(GOIB), Treball Solidari, l’association toi et moi Burkina(STMB) et l’association de développement et de la promotion et cogestion de la maison des jeunes des cultures et associations(ADEPCO). La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquelles les premiers responsables de Treball Solidari que sont Antonio Sierra et Anna Roche venus d’Espagne pour la circonstance.

Modeste Goumbané, coordonnateur du projet.

La précarité traditionnelle que vivent les quartiers périphériques de Ouagadougou a été aggravée ces dernières années par la dégradation de la situation sécuritaire qui a énormément impacté sur l’économique du pays. C’est fort de ce constat que l’association Dunia-la vie Burkina a décidé selon le coordonnateur Modeste Goumbané de s’attaquer aux causes immédiates et sous-jacentes de la violation du droit à l’alimentation. <<L’objectif du projet est de renforcer les capacités de 1500 femmes vulnérables dans le district par le biais d’une formation nutritionnelle, l’alphabétisation fonctionnelle de 120 femmes et la formation de 50 femmes en activités génératrices de revenus>> a t-il expliqué. L’association est allée plus loin en mettant en place une banque de céréales, pour permettre aux populations d’avoir accès aux vivres , surtout en période de famine. Un moulin a également été installé pour faciliter la tâche des femmes qui ont besoin de faire la farine pour la cuisine.

La remise symbolique du moulin aux femmes qui vont en assurer la gestion.

Lors de la cérémonie, Antonio Sierra a expliqué les raisons pour lesquelles le gouvernement des Îles Baléares soutient le projet. <<Nous travaillons avec les femmes parce que nous connaissons la force de la femme. Elle représente l’avenir. Nous intervenons dans le secteur de la nutrition parce que nous connaissons également l’importance de l’alimentation>> a-t-il confié.<<La situation alimentaire était déjà difficile et est encore plus difficile avec la situation. Ce genre d’initiative est salutaire et le gouvernement espère qu’on verra ce type de projet dans d’autres villes du Burkina. Nous remercions les partenaires>> a renchéri madame Fatimata Ouédraogo, représente la directrice générale du genre.

Les donateurs ont reçu des présents des mains des femmes.

L’occasion était toute trouvée par le premier responsable de l’association Dounia-la vie Burkina Adama Badoo pour témoigner sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet, de son lancement à aujourd’hui. Il s’agit entre autre du parrain Pegdwende Roger Nikiema, la mairie de l’arrondissement 8 et bien évidemment les différents partenaires. Les remerciements ont été également adressés à monsieur Congo Issaka qui a formé les ambassadrices de la nutrition. Des attestations de reconnaissance ont été remises Koumdayonré Naaba et au Weedang Naaba tous deux chefs coutumiers pour tout le travail qu’ils ont abattu depuis 2003. Très heureuses, les femmes de l’arrondissement 8 ont remis des présents aux représentants de Treball Solidari et à la coordonnatrice de la coopération internationale madame Myriam Vina Miralles.

La coupure du ruban.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et la visite des nouveaux locaux. Il faut préciser que le banque de céréales et le moulin seront gérés par un comité de femmes du secteur 35 et seront fonctionnels dès le mois prochain.

 

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Youssoupha au Ouagalais: « Venez à mon concert, je vais vous partager le feu »

Afriyelba

Ministère de la culture: Tahirou Barry: « Je suis venu chargé de missions et je repars chargé de leçons »

Afriyelba

Brand New: Elle me rend dengue- clip officiel

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR