Afriyelba
A la Une Artisanat Culture Musique

Le Festival International de la Gastronomie et de l’Identité Culturelle des pays de l’AES s’annonce grandiose.


Ce samedi 25 janvier à Bamako, s’est tenue la première conférence de presse de la première édition du Festival International de la Gastronomie et de l’Identité Culturelle des pays de l’AES (FIGIC/AES), sous le thème : “Gastronomie et traditions : vecteurs de cohésion et de développement durable dans l’espace AES”. Cet événement inédit ambitionne de célébrer les richesses culinaires et culturelles des pays membres de l’Alliance pour l’Émergence du Sahel (AES).

Le FIGIC/AES est le fruit d’une fusion entre trois événements emblématiques de la région. Il s’agit du Festival International de la Gastronomie de Ouagadougou (FIGO), qui met en lumière l’art culinaire burkinabè ; le Festival International de la Cuisine Africaine de Bamako (FICAB), axé sur les traditions culinaires du Mali; le Festival des Grillades de Niamey, soulignant la richesse des saveurs nigériennes. Cette convergence d’expertises traduit une volonté commune de renforcer la coopération régionale tout en valorisant les patrimoines gastronomiques du Sahel.

L’édition inaugurale du FIGIC/AES se tiendra à Ouagadougou, du 25 au 28 février 2025. Ce festival mettra à l’honneur la diversité culturelle des peuples du Sahel, avec un accent particulier sur la “parenté à plaisanterie”, une pratique culturelle symbolisant la paix et la cohésion sociale dans la région. Les ethnies Songhaï, Gourounsi, Touareg, Gourmantché, Peulh et Mossi seront particulièrement mises en avant à travers des démonstrations culinaires, des danses traditionnelles et des échanges interculturels, témoignant du dialogue et du rapprochement communautaire.

Lors de la conférence, la coordonnatrice générale de l’événement Olivia Marie-Blanche Bayala a souligné l’importance stratégique de cet événement. « L’organisation et la réussite du FIGIC/AES 2025 représentent un défi majeur que nous relèverons ensemble. Ce festival est une opportunité unique de mettre en valeur notre patrimoine culinaire et de l’utiliser comme un levier de développement économique et touristique »; a-t-elle indiqué.

L’organisation appelle à la mobilisation des professionnels du secteur de la restauration, du tourisme, des industries agroalimentaires et des opérateurs culturels pour contribuer au succès de cette première édition.

Le programmation du FIGIC/AES sera tournante. La deuxième édition se tiendra au Niger en janvier 2026. En attendant, rendez-vous en du 25 au 28 février à Ouagadougou.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Découvrez ces célébrités qui vivent avec des maladies extrêmes

Afriyelba

Samklef, artiste nigérian, nouvelle signature d’Akon!

Afriyelba

20 SEPTEMBRE: UNE DATE; 2 EVENEMENTS POUR IMILO LECHANCEUX

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR