Afriyelba
A la Une Artisanat Société

Ma ville en peinture acte 2: Peindre la cohésion sociale


La deuxième édition Ma ville en peinture a démarré ce mardi 11 octobre 2022. Pendant 5 jours,les rues de 5 quartiers de la ville de Ouagadougou vibreront au rythme de cette activité qui offre la possibilité au public de peindre et de s’initier à la peinture. Le thème retenu cette année est « la peinture, facteur d’union et de cohésion sociale « .

Adjaratou Ouédraogo entend contribuer à la cohésion sociale à travers la peinture.

Pendant 6 jours, 6 sites abriteront les activités de la deuxième édition de Ma ville en peinture. Après le lancement au rond-point des artistes aux 1200 logements, c’est tour à tour le rond-point de la patte d’oie, la place du camp fonctionnaire de Bilbalogo, le terrain de King de Karpala et le rond-point de la jeunesse de Tampouy qui seront visités. L’apothéose est prévu pour le 16 octobre au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané avec l’exposition des tableaux, un barbecue géant et une soirée de remerciement des partenaires. Les activités prévues vont consister à peindre dans les rues des différents sites en permettant au public d’y prendre part, des ateliers de peinture avec les enfants de la rue, les veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et avec les personnes déplacées internes (PDI). Il est prévu également un master class en peinture avec les journalistes culturels, une caravane, la peinture murale et des actions humanitaires en faveur des femmes de la brigade verte.

La cérémonie de lancement s’est déroulée devant de nombreuses personnalités publiques.

Les innovations de cette deuxième édition sont l’insertion de l’espace enfants et la visite de la caravane aux PDI. Selon la promotrice Adjaratou Ouédraogo, l’objectif du projet est de contribuer par les arts plastiques à construire et à renforcer la culture de la paix, la cohésion et le vivre ensemble au Burkina Faso. Elle entend faire de la peinture un outil de résilience dans la construction de la paix, le renforcement de la cohésion et du vivre ensemble. << La peinture est un moyen de communication et aujourd’hui les gens ont beaucoup à dire. Je me suis donc dit qu’on peut se mettre ensemble pour peindre et transmettre notre message>> a-t-elle déclaré. La manifestation permettra aussi aux professionnels des arts plastiques en général et de la peinture en particulier d’avoir un espace de rencontre, de réseautage et de réflexion sur la création d’un véritable marché au Burkina et en Afrique. L’activité permettra aussi de détecter de jeunes talents pour ensuite les aider à se perfectionner.

Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou soutient le projet.

Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou félicite l’initiative. << Ouagadougou fait partie des villes créatives de l’UNESCO donc Adjaratou Ouédraogo va dans le sens des objectifs de la ville. Nous responsi de la ville de Ouagadougou nous allons donc l’accompagner>> a-t-il confié. Il a promis qu’une rue sera dégagée un soir pour permettre aux citoyens de peindre sur la voie à l’occasion de cette deuxième édition de Ma ville en peinture. Des murs seront également mis à la disposition de ce qui désirent peindre afin de donner à la ville un nouveau visage.

Des acteurs du cinéma se sont essayés à la peinture lors de la cérémonie de lancement.

En rappel, 130 tableaux ont été peints lors de la première édition. Une vingtaine de ses tableaux a été vendu à auteurs de 2.000.000 francs CFA, somme qui a été reversée à l’association des veuves de la brigade verte. Le reste a été déposé dans des écoles. Cette année la promotrice espère vendre plus et l’argent recueilli sera de nouveau reversée à une association des femmes de la brigade verte.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Le Baba Village: La fête commence aujourd’hui: Voici comment vont se dérouler les choses

Afriyelba

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Plusieurs experts réfléchissent sur comment défendre à l’Afrique….

Afriyelba

DON DE SANG : Le geste du personnel de CANAL + Burkina qui va sauver des vies

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR