A l’occasion de la fête de la musique qui est célébrée chaque 21 juin dans le monde entier, la structure One Way production de l’artiste Madess et ses collaborateurs ont organisé un match entre les acteurs culturels et les policiers. 4e du genre, la présente édition qui était placée sous le haut patronage du président du Faso s’est soldée par le score de 2 buts à 1 en faveur des policiers malgré le grand faveur de l’arbitre au profit des acteurs culturels. La rencontre s’est tenue en présence des ministres des sports et des loisirs Taïrou Bangré et de la culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry.
Il a manqué de peu pour que le match se termine sur le score de 2 buts partout. Menés 2 à O à la première mi-temps, les acteurs culturels coaché par le commandant Papus et Bamos Théo, ont réduit le score dès la reprise grâce à un pénalty imaginaire obtenu par Ismo Vitalo. Ce dernier, sous les regards des ministres présents a mis le cuir dans le petit filet. But indique l’arbitre. Nous sommes à 2 buts à 1 en faveur des policiers municipaux et nationaux. Malgré les entrées de Floby, de Dez Altino et de Sana Bob malgré aussi les conseils du ministre Tahirou Barry qui est venu galvaniser sa troupe , et bien attendu malgré les faveurs de l’arbitre qui ne faisait que siffler des fautes imaginaires contre les policiers, les acteurs culturels n’ont pas pu revenir au score.
Voulant coute que coute un match nul entre les 2 acteurs, l’arbitre donne un pénalty à la toute dernière minute aux hommes de Papus Zongo. Imilo Lechanceux, le Kundé d’or se charge de l’exécuter. Contre toute attente, il met le ballon loin des filets garder par une policière. Et finalement c’est sur le score de 2 buts à O que le match s’est terminé.
Au delà de la défaite, a fait savoir le ministre de la culture, c’est la cohésion sociale, l’esprit de civisme et de communion entre deux acteurs de la société qui gagne. « C’est une très bonne initiative que nous avons toujours soutenu. Je félicite les initiateurs et je les encourage à pérenniser l’activité » a conclu Tahirou Barry. Son homologue des sports a enfourché la même trompette pour féliciter et encourager les initiateurs au nom du président du Faso empêche.
Comme récompense, les policiers ont reçu un trophée et des semblant de médailles. Quant à l’équipe des acteurs culturels, elle a reçu un jeu de maillot. Ismo Vitalo désigné meilleur joueur du match est reparti avec une chaussure. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 5e édition
Yannick SANKARA