La popularité de la chanteuse de 23 ans lui vaut, après ses records de vues sur YouTube et une nomination aux Victoires de la musique, de se produire dans la salle parisienne pour la première fois. Et à guichets fermés!
«Y a pas moyen Djadja», une phrase qui résonne depuis l’été dernier chez les moins de 25 ans. 335 millions de vues sur YouTube pour Djadja et une nomination aux Victoires de la musique plus tard, la chanteuse originaire du Mali règne sur le R’n’B français.
Née à Bamako en 1995 dans une famille de griots, Aya Danioko passe son enfance en France. Comportement, Copines ou encore La Dot sont les titres qui participent à son succès. On compte 150 000 albums vendus en 2018, dans les 15 premiers albums vendus en France dans la catégorie «rap et musiques urbaines». La recette? Des paroles de chansons simples mais acérées, parfois féministes, qui sont passées au crible par ses nombreux fans et provoquent parfois de vifs débats.
Mais aussi une image très maîtrisée, la jeune femme change très souvent de couleur de cheveux passant du blond au blanc, au bleu. Ce phénomène viral du R’n’B trouve dans son public une reconnaissance qui lui octroie un disque de platine pour Nakamuradernièrement. Elle sera d’ailleurs au Printemps de Bourges en avril.
Aux Pays-Bas, qui n’avaient pas vu une Française se hisser dans les ventes depuis Édith Piaf, son succès est immense au point d’être disque d’or. Sa musique est aussi alimentée par quelques sorties publiques sur sa vie privée qui enflamment Internet. La panoplie parfaite pour se tenir en haut des charts encore un moment.
Yahoo.fr