A travers la dédicace de son nouvel album intervenue le 06 août 2020, au restaurant la Mezzanine, à Ouagadougou, Prince Zoetaba a démontré une fois de plus qu’il a du talent à revendre. En témoigne les titres de haut vol qui y sont interprétés. Intitulé « Zoodo », la presse a eu l’occasion de découvrir le joyau en écoutant quelques titres et en visionnant le tout premier clip vidéo.
« Zoodo» est une œuvre de onze titres teintée des sonorités du terroir et particulièrement du “Djaidgo”. L’artiste chante en français et en mooré. L’auteur de l’album nous a confié au cours de la dédicace qu’il a tenu à maintenir le rythme de son concept “ Djaidgo”, parce qu’il veut que ce concept reste au Burkina et puisse inspirer la nouvelle génération.
Prince Zoetaba (à droite) expliquant les différents titres de l’album
C’est aussi, at-il confié, une manière de maintenir un concept propre à lui et un style différent de celui des autres artistes. Dans l’opus, Prince Zoetaba parle surtout d’amour. Le titre éponyme de l’album « Zoodo», fait mention de l’amitié. Il invite tous ses frères à cultiver des valeurs de paix, d’amitié et d’amour pour mieux vivre. Dans « Gom Sama », il interpelle les faux accusateurs et les mauvaises langues afin qu’ils arrêtent les calomnies. L’amour y est chanté plusieurs fois à travers « Je t’aime à la folie » et « les mariés». Le premier titre a aussi été repris en acoustique dans l’album. « Nous n’allons pas voler » et « Non» sont des sensibilisations à l’endroit de la jeunesse. «C’est une manière pour moi de lutter contre l’incivisme et le vandalisme », a déclaré Prince Zoetaba. Un hommage a été rendu à la génitrice de l’artiste dans la chanson «Maman». «En chantant «Munafica », qui est une reprise De feu Georges Ouedraogo, je lui rends hommage », dixit l’artiste. Prince Zoetaba a aussi chanté sur la maladie à Coronavirus en disant « Corona dégage».
En rappel, l’artiste a intégré le monde artistique en 1999 grâce à son titre «Wagda wagda» qui l’a propulsé dans le top des hits médiatiques. Par la suite les titres, «Fatmata», «Feeling man» et le tube culte «Ting Tang» qui s’est imposé dans le langage populaire ont classé l’artiste parmi les meilleurs de sa génération.
Lors de la dédicace du 6e album de l’artiste, le premier CD a été acheté aux enchères 155 000 FCFA par Emmanuel Ouédraogo, un fan de Prince Zoetaba. L’album est disponible sur le marché au prix unitaire de 3000 FCFA.
Eunice Nikiéma