La 2e édition du festival « Les nuits du balafon » a eu lieu, le 3 mars 2018, au jardin de la musique Reemdoogo sis au quartier Goughin de Ouagadougou. Initialement prévu pour se dérouler les 2 et 3 mars, c’est seulement le 3 mars que les artistes se sont produits à cause de la double attaque terroriste qu’a connu le pays des « Hommes intègres ». Néanmoins, les initiateurs du festival ont dit être satisfaits au regard de la participation du public et l’engagement des artistes. Ce qui a permis d’atteindre l’objectif du projet qui est de promouvoir la musique traditionnelle, offrir au public d’autres expériences musicales et de créer un marché où se rencontrent artistes et programmateurs.
Le balafon était à l’honneur au jardin de la musique Reemdoogo de Ouagadougou, ce 3 mars. C’était à la faveur de la 2e édition du festival « Les nuits du balafon » initialement prévu pour se tenir les 2 et 3 mars 2018. Mais le destin en a décidé autrement puisque le 2 mars l’Etat major général des armées et l’ambassade de France au Burkina ont été simultanément visés par des attaques terroristes qui ont coûté la vie à 8 soldats Burkinabè. Pour montrer aux auteurs de cette barbarie que le Burkina reste et restera debout, les initiateurs du festival ont programmé des artistes et invité le public. Ainsi, une douzaine de groupes a été programmée à cet effet. il s’agit entre autre, des groupes Folikadi , Bêka Hêre , Bakari Dembelé , Kundé Blue. Ce fut des moments inoubliables entre public et groupes artistiques.

Signalons que le festival « Les nuits du balafon » se veut un cadre d’expression musicale au tour des instruments spécifiques comme, le balafon, la kora et le djembé. Il est porté par l’association Wapani qui est une association regroupant des tisserands et fabricants d’instruments de musique. Au regard de la mobilisation du public et de l’engagement des artistes, Doubassin Sanogo directeur artistique du festival « Les nuits du balafon » s’est dit satisfait. En rappel, la première édition du festival s’est déroulée en 2017. Il avait réuni une vingtaine de groupes musicaux et attiré un public conséquent pendant 3 jours.
Zanga Camara