20 September 2020

Orange Music Talent 2019 : Youssef Sanou est le grand vainqueur

Partager
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages

 

La grande finale du concours de musique dénommé Orange Music Talent s’est déroulée ce 27 décembre à Ouagadougou au SIAO. C’est dans le souci de promouvoir le talent local dans le monde de la musique au Burkina que Orange Burkina a initié cette compétition. Cela a permis à des jeunes de réveiller leurs talents cachés, de pouvoir vivre leur passion et de rêver devenir de futures stars de la musique Burkinabè. C’est une grande finale qui a été suivie d’un concert géant avec des artistes de renom pour dire bye bye à l’année 2019.

Les sept candidats ont fait leur premier passage en groupe devant…….

Donner une opportunité aux jeunes talentueux de pouvoir s’exprimer, c’est l’objectif visé par la compétition Orange Music Talent. Aussi, cette opportunité, selon les organisateurs, va permettre à des jeunes de lancer leur carrière musicale afin de rêver de devenir de futures stars de la musique burkinabè. De trente candidats au départ, à la fin des inscriptions le 12 octobre dernier, il ne restait que sept, après être passés au tamis par le jury lors des éliminatoires.  Ce sont eux qui ont participé à la grande finale ce 27 décembre 2019 dans l’enceinte du SIAO. Dans cette prestigieuse liste des sept, figurait une seule fille.

……devant un public fou

La compétition a pris son envol avec l’installation des membres du Jury qui était présidé par l’artiste musicien Floby. Après la présentation des  candidats au public, place a été à leurs prestations. La première partie de la compétition à consister à une interprétation collective de tous les candidats, qui se sont vus attribuer leurs premières notes. Apparemment, le jury était satisfait de ce premier passage, en témoigne cette déclaration de Daouda Sané, membre du jury. « Bravo à tous ! Je sais que ce n’est jamais facile de reprendre une chanson aussi bien faite comme celle-là. Et j’avoue que j’ai bien aimé toute la sympathie qu’il y a eu en vous. Quand on fait une chanson, qu’elle soit belle ou pas, le plus important c’est ce qu’on partage. Et je vous ai vu partager quelque chose, pour cela, je tiens à vous réitérer mes félicitations ».

Le vote du jury a compté 60% pour les notes des candidats. On reconnait de la gauche vers la droite Djim, Floby et Daouda Sané

Les interprétations des  chansons Weedo de Floby et M’nonga Fo de Imilo LeChanceux featuring Chidinma ont aussi été respectivement le deuxième et troisième passage de chaque  candidat.  Quant au dernier passage, les candidats ont, chacun, chanté une composition personnelle. C’est à l’issue de ce quatrième et dernier passage que le jury va rendre le verdict de son vote et celui du public. Mais avant, il a tenu à faire savoir que le vote du public compte beaucoup pour ces résultats car, à en croire Daouda Sané, le vote SMS du public compte pour 40% et celui du jury 60%. Malgré tout « cela n’a pas facilité la tâche » pour la notation des candidats. Mais il fallait forcément un vainqueur. Les résultats ont donc donné Youssef Sanou qui a cumulé un total, note du jury et celle du public, de 18,29 points, grand gagnant de cette finale.

Selon Daouda Sané, membre du jury, le niveau des candidats est acceptable

Quant à la seconde place, elle est occupée par Koffi Stéphane qui a obtenu 17,03 points. Il est suivi d’Aristide Djiré qui arrive en troisième position avec 16,83 points. Le grand gagnant de la compétition est reparti avec un chèque de un million (1 000 000) de francs CFA, un smartphone et 60 Gigas de connexion internet. Il bénéficiera également d’une réalisation de son clip vidéo et d’une promotion de la part de Orange Burkina. Pour lui, ce prix est le fruit d’une bataille acharnée et il espère mettre son talent en évidence. « Je suis très content. J’ai bataillé fort lors des répétitions. C’est vrai que les voix sont cassées mais cela a payé. J’ai eu la note du public mais le jury aussi m’a bien noté. Et c’est tout ça qui a donné le résultat qui est là. J’espère donc mettre mon talent dans ce projet artistique et je crois que ma carrière va décoller à partir de là. Je remercie Orange d’avoir initié cette compétition », s’est exprimé l’heureux gagnant.

Stéphane Koffi , est arrivé 2e. Il reçoit son prix des mains du commandant Papus

Quant aux deux autres lauréats, ils ont aussi eu respectivement 500 000 francs, un smartphone et 30 Gigas et 250 000 francs, un smartphone et 20 Gigas de connexion internet. Pour Daouda Sané, la finale a été une belle ambiance.  Il a  par ailleurs apprécié le niveau des candidats. « De façon générale le niveau était assez bon. Il y avait les uns  qui étaient au-dessus des autres mais moyennement c’était une belle finale, une finale de niveau », s’est réjoui l’animateur de Watt FM.

Aristide Djiré est le 3e classé. Il reçoit son prix des mains de Souaibou Ba

Il faut le noter, l’une des grandes articulations de cette grande finale était le méga concert « Bye bye » 2019 qui a connu la présence d’une quinzaine d’artistes de renom comme Floby, Eunice Goula, Obams, Wend Panga, Habibou Sawadogo, Mariah Bissongo, Dicko Fils, pour ne citer que ceux-là. Et l’objectif de ce « big » concert selon Souaïbou Ba, est de « terminer l’année en beauté » et permettre aux jeunes talents d’avoir cette opportunité de  s’exprimer sur le même podium où il y a ces grands artistes. C’est donc en apothéose que s’est terminée cette grande finale de  Orange Music Talent devant un public  charmant.

Youssef Sanou, l’heureux gagnant de la compétition repart avec 1 000 000 de franc CFA

 

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR