La première édition du tournoi maracana de la résilience s’est achevée ce dimanche 1er septembre à Nagrin. Cette compétition qui a pour objectif de rassembler la jeunesse de Nagrin pour véhiculer des messages de paix à démarré le 17 août et a tenu toutes ses promesses. Elles étaient 22 équipes au départ et c’est Talentueux FC qui montre sur la plus haute marche de cette première édition en battant Bundesliga 2#0 en finale.
Le sport, facteur de rassemblement et de cohésion, contribue énormément à la résilience de notre pays qui traverse une crise sécuritaire sans précédent. En organisant cette première édition du tournoi de la résilience de Nagrin, le promoteur souhaite rassembler la jeunesse burkinabè afin entretienne des valeurs de paix et de vivre ensemble. « On a pu voir la mobilisation de la population de Nagrin qui a adhéré au projet, on a communié ensemble autour d’un idéal commun qui est le sport et le football en particulier. Nous réunir entre jeunes est déjà une satisfaction et on a pu voir la notabilité donc pour nous le message est passé. Nous voulons aussi dire que la jeunesse a un rôle important important à jouer dans la résolution de la crise que nous traversons » a confié Drabon Souleymane.
La finale a opposé Talentueux FC a Bundesliga, deux équipes très joueuses. Le début du match est équilibré avec des occasions de part et d’autre, mais aucune équipe ne se montre assez adroite pour ouvrir le score. Après les 20 minutes de la première mi-temps, les score reste nul et vierge.
Après la pause, Talentueux FC revient avec de meilleurs arguments. Suite à une offensive mal négociée par Bundesliga, Talentueux FC en profite pour mener une contre-attaque éclaire qui se solde par l’ouverture du score. Sonné par ce but, le gardien de but de Bundesliga négocie mal une frappe anodine 5 minutes plus tard et encaisse le deuxième but de la soirée. Talentueux FC gère son avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Le parrain Abdoulaye Compaoré est très satisfait du déroulement du tournoi. « Pour un coup d’essai c’est un coup de maître et nous souhaitons qu’il y ait d’autres éditions parce que le sport est un facteur de rassemblement de la jeunesse et nous sommes là toujours pour accompagner» a laissé entendre le parrain.
Les 4 premières équipes ont été récompensées. Il s’agit de Jeunesse FC, City de Nagrin qui repart avec un ballon et une enveloppe de 50000, le finaliste malheureux Bundesliga qui se console avec un jeu de maillots et une enveloppe de 75000 et Talentueux FC, grand vainqueur de la première édition du tournoi de la résilience qui répare avec le trophée, un jeu de maillot, une enveloppe de 100000 et des dons spontanés de 20000 francs.
La finale a enregistré la présence d’iminente personnalité à savoir M. Karim Souabo, Dg du fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, patron de l’édition, M. Benjamin Warma président de Zama Sport Sourou, président de l’édition, M. Albert Guissou, entrepreneur et co-parrain, M. Lassina Sawadogo, journaliste sportif, invités spécial et les invités d’honneur Lassina Paré, Losseni Paré, Alexis Tiama, Alexandre Rouamba Le Grand, Yacouba Guibo, Dez Altino , Minsita Dembelé. Le promoteur promet au vu de l’engouement faire de ce tournoi un évènement annuel.
Par Wend Kouni