Afriyelba
A la Une Société Sport

Promotion de la paix : l’OND entend faire des femmes et des jeunes des ambassadeurs de la paix


Depuis le 1ᵉʳ mars, l’Organisation pour la Nature et la Paix (OND) multiplie les initiatives pour promouvoir la paix au Sahel. De la compétition de pétanque à la communication pour la paix, en passant par de multiples ateliers de formation, les membres de l’organisation se mobilisent pour sensibiliser les jeunes et les femmes à la construction de la paix. À cette occasion, une centaine de femmes et de jeunes ont été formés à la gestion des conflits communautaires et à la construction de la paix. Cette formation, qui s’est déroulée à la Maison des Jeunes de Pagalayiri à Ouagadougou le 6 mars dernier, est une énième initiative de l’organisation au profit des femmes et des jeunes.

Yepougon Nikiema, participante.

« J’encourage les initiateurs de l’OND et les invite à poursuivre cette formation pour atteindre un maximum de femmes burkinabè, car les femmes sont les actrices principales de la prévention et de la construction de la paix », a déclaré Madame Yepougon Nikiema, venue du quartier Songnaaba pour participer à la formation. Selon elle, les femmes ont besoin de ces formations comme outils pour mieux éduquer leurs enfants.

Même appréciation du côté d’Idrissa Roamba, qui estime que les messages véhiculés lors de cet atelier de formation porteront leurs fruits. « Nous n’avons pas accès à ce genre de formations à tout moment, pourtant nous en avons besoin pour savoir comment contribuer à la construction de la paix. C’est une très bonne initiative de la part des organisateurs, mais je souhaite davantage de formations pour la jeunesse », a-t-il souhaité.

Idrissa Roamba, participant

Il a également promis de partager le contenu de cette formation avec ses camarades qui n’ont pas pu y participer. Avant de conclure : « Nous comptons sur l’association pour organiser d’autres formations pour la paix. »

Dispensée en langue nationale mooré, la formation a mis l’accent sur la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la coexistence pacifique. Au total, ces ateliers ont réuni plus de 200 femmes et jeunes de la ville de Ouagadougou et de ses environs. « Nous demandons aux femmes et aux jeunes d’adopter des comportements tolérants et de devenir des messagers de paix, en jouant un rôle actif dans la coproduction de la sécurité », a expliqué le formateur Lassane Zida.

Le formateur Lassane Zida

Dans sa dynamique de promotion de la paix au Sahel, l’OND, représentée par Jean Benao, affirme avoir constaté depuis quelques années une insécurité croissante dans cette région. Ces formations destinées aux femmes et aux jeunes s’inscrivent dans leurs efforts pour renforcer la paix. « Les jeunes représentent l’avenir d’un pays et les femmes constituent un soutien inestimable pour les enfants. C’est ce qui justifie notre choix de les cibler. Nous avons pu former plus de 200 participants venus de Ouagadougou, mais également des villes comme Koudougou, Léo et Ouahigouya », a déclaré Monsieur Benao.

Jean Benao, représentant l’OND

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du festival “Jeunesse en Action pour la Paix”, qui bénéficie du soutien du projet Tandem Sahel, basé au Tchad. Financé par l’Union Européenne, à travers la Fondation Acra Tchad, ce projet regroupe des OSC du Tchad, du Sénégal et du Burkina Faso.

Par Modou Traoré


Articles similaires

PRIX THOMAS SANKARA 2019 : Le film Black Mamba, sacré lauréat

Afriyelba

Real Madrid : découvrez les primes incroyables que vont toucher les joueurs et l’entraineur après la victoire face à la Juventus

Afriyelba

Le boudoir de la mariée 2ème édition :   Venez découvrir tout sur le mariage

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR