Afriyelba
A la Une Société

Rencontres Eurafricaines à 0uagadougou: 48h d’activités, un bilan « très positif »


L’Association Eurafrique21 a organisé avec le soutien et la participation des Entretiens Eurafricains, les rencontres eurafricaines les 5 et 6 juillet dernier à Ouagadougou. Formation des adhérents et sympathisants de l’association, conférence publique sur le thème « les enjeux énergétiques en Afrique de l’Ouest pour un développement durable et inclusif: focus sur le Burkina Faso et l’expérience de l’Europe » et une séance cinéma ont été les articulations de ces 48h d’activités qui se sont soldées par un bilan « très positif ».

Les membres et sympathisans de l'Association ont pris une part active aux travaux
Les membres et sympathisants de l’association ont pris une part active aux travaux

« Le bilan de ces 48h d’activités est très positif. Nous avons eu des séances très riches, des interventions excellentes et des débats très passionnants » s’est réjouie Claude Fischer-Herzog directrice des entretiens européens et eurafricains au soir du 6 juillet date de la clôture des activités. Durant la première journée en effet, les adhérents et sympathisants de l’Association Eurafrique21 ont été formés sur les thèmes suivants: « Travailler en réseau sur des objectifs d’économie politique » et sur le « statut de l’entreprenant et les dernières dispositions législatives du droit OHADA ». La première journée des travaux s’est terminée en beauté avec les jeunes sur le thème « L’engagement des jeunes dans la réussite des  changements économiques et politiques ».

Les principaux animateurs du panel. De la gauche vers la droite on reconnait Claude Fischer-Herzog, Jean Lamy de l’Union européenne et Roger Hounkanrin de l’UEMOA

Quant à la journée du 6 juillet, elle a été marquée essentiellement par une conférence publique sur le thème « Les enjeux énergétiques en Afrique de l’Ouest pour un développement durable et inclusif: focus sur le Burkina Faso et l’expérience de l’Europe ». Ouverte par le ministre burkinabè de l’énergie Alpha Omar Dissa cette conférence publique était un feu d’artifice selon Claude Fischer-Herzog. « Nous avons eu un panel très riche. Nous avons voulu faire dans une comparaison Europe-Afrique. Je me suis penché sur la politique énergétique  de l’Europe que je connais très bien, ensuite nous avons fait appel à l’UEMOA et l’UE afin qu’elles nous disent comment les politiques nationales s’inscrivent dans celles régionales et aussi comment les politiques régionales s’inscrivent dans celles nationales en matière énergétique.

C’est avec une grande joie que la directrice des Entretiens européens et eurafricains a clôt en beauté les travaux de l’Association Eurafrique21

Le cinéma étant dans l’ADN des Entretiens Eurafricains, c’est à travers une projection de film à l’Institut français de Ouagadougou dans le cadre de la semaine du cinéma américain que les membres et sympathisants de l’Association Eurafrique21 et des Entretiens Eurafricains se sont dit au revoir.  Rendez vous est pris en septembre à Bamako au Mali, à Abidjan en Côte d’Ivoire  en décembre avant la 3e édition des Entretiens Eurafricains de Dakar au Sénégal les 6 et 7 février 2018.

Yannick SANKARA


Articles similaires

Affaire Floby/Arafat: Arafat demanderait pardon pour….

Afriyelba

Stéphan Keshi, ancien sélectionneur du Nigéria n’est plus

Afriyelba

MUSIC : John Legend entre dans l’Histoire

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR