Afriyelba
A la Une Société

Rentrée du droit d’auteur: Le BBDA récompense ses meilleurs élèves


La nuit du droit d’auteur, c’est par cet acte que la 3e édition de la Rentrée du droit d’auteur, organisée par le Bureau burkinabè de droit d’auteur, a clos ses travaux dans la journée du 26 octobre à l’hôtel splendide de Koudougou. Une nuit au cours de laquelle, les meilleurs élèves du BBDA ont reçu des trophées d’encouragement, de mérite et d’honneur. Outre la remise des trophée, la nuit a été marquée par des discours et des prestations d’artistes-musiciens sous le regard du ministre Nestor Bassiere, du directeur de cabinet de la présidence du Faso Seydou Zagré et de bien d’autres éminentes invités.

Le ministre Nestor Bassiere remettant le prix du réalisateur Adama Roumba

Ce sont plus de  16 trophées qui ont été décernés aussi bien à des personnes physiques que morales à la nuit du droit d’auteur: des trophées d’honneur remis à  l’association Benebnooma, à la LONAB et à la SODIBO, des trophées de partenaires  remis à Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, à l’Organisation internationale de la francophonie, au Centre national de la propriété intellectuelle, à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et à l’Union économique et monétaire ouest africaine, des trophées de meilleurs titulaires de droit décernés à l’artiste-musicien Dez Altino, au chorégraphe Seydou Boro, au graphiste Diami Thiami Boureima, au réalisateur Adama Roumba et au comédien Ildevert Méda et des trophées de meilleurs utilisateurs de droit remis à Saham Assurance, à l’hôtel Beneb Souka et au maquis Stade de France.

Le co-parrain Seydou Zagré remettant lle prix au représentant de Dez Altino désigné meilleur titulaire de droits dans la catégorie musique en 2017

Ces différentes distinctions ont été faites entre deux prestations d’artistes assurées par, entre autres, Mandwoe et Maï Lingani. Bien avant les récompenses, le co-parrain Seydou Zagré a félicité le BBDA pour avoir réussi l’organisation de la 3e édition de la RDA. Il s’est dit très heureux de participer à la nuit et a fait savoir qu’il ne ménagera aucun effort pour promouvoir le droit d’auteur et partant la culture au Burkina Faso. Malgré un contexte sécuritaire délétère, le BBDA a tenu sa 3e rentrée avec brio en réussissant à réunir   des experts du domaine aussi bien nationaux qu’internationaux à Koudougou, ville située à 100 km de Ouagadougou. C’est donc un DG tout heureux qui s’est adressé dans la soirée du 26 octobre à ses invités. Il a remercié ses différents partenaires pour leur soutien indéfectible et les participants qui ont fait le déplacement pour permettre d’assurer une visibilité au droit d’auteur et à la gestion collective.  C’est par une excursion touristique que la 3e RDA a pris fin ce 27 octobre. Rendez-vous est pris pour la 4e édition en 2019.

Le Directeur général du BBDA, Walib Bara a remercié ses partenaires pour leur soutien et accompagnement

YS


Articles similaires

Ambassadeurs de la conscience d’Amnesty: Angélique Kidjo, Lucha et Balai citoyen

Afriyelba

Bertrand Traoré: Son mot de passe, il l’a dansé dans son club

Afriyelba

LES AMANTS DE LERBOU: Le nouveau roman de l’ancien ministre Baba Hama

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR