C’est une rencontre d’échanges et de partage d’expériences. Pour ce master-classes tenu, le 12 octobre 2018, à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo, le premier responsable de BIZART Production, Salfo Soré dit Jah Press, par ailleurs commissaire général des Kundé étaient face à des étudiants du département des Arts de la scène et des métiers de la création artistique. Une rencontre au cours de laquelle ils ont beaucoup appris sur le showbiz
C’est pendant trois heures d’horloge que Jah Press, Commissaire général des Kundé, s’est entretenu avec une vingtaine d’étudiants en master de la faculté des Arts de la scène et des métiers de la création artistique. Dans ce département, pendant que certains font un parcours en management culturel, d’autres entendent se spécialiser en arts de la scène. Dans les deux cas, l’expérience des Kundé constitue une mine d’or pour eux. C’est un modèle, une inspiration mais aussi et surtout une source de motivation pour ces jeunes qui se lanceront plus tard dans le domaine.
Le 12 octobre dernier, accompagné du Commissaire à la communication, Almamy Becker Ouédraogo, Jah Press, leur a donc ouvert une brèche en partageant avec eux son expérience dans l’organisation des Kundé. Dans son exposé, il a d’abord fait la genèse des Kundé avant de donner les motivations et les objectifs poursuivis par l’évènement. Ensuite, Jah Press a fait cas de l’organisation globale du commissariat général des Kundé et les objectifs spécifiques poursuivis par chaque commissaire ainsi que les activités qu’ils déroulent au cours de l’année. Passée cette étape, le professeur du jour, a abordé la méthodologie mise en place par le commissariat général des Kundé pour la réussite de l’évènement. Cela va de la section de désignation des nominés à la stratégie de communication déployée en passant par la mobilisation du budget, la recherche de partenaires et la logistique mobilisée.
Bien attendu, le commissaire général des Kundé est revenu sur les différentes difficultés rencontrées par le commissariat et la manière dont il s’y prend pour les surmonter. S’en est suivie la phase des échanges. Au cours de celle-ci, les étudiants ont, entre autres, voulu connaître le budget de l’évènement, avoir un éclairci sur la problématique liée à la programmation des artistes et leurs cachets (nationaux et internationaux) et savoir comment le commissariat gère les crises. Exemple à l’appui et sans langue de bois, le commissaire général des Kundé a fourni des réponses aux étudiants. « Nous sommes satisfaits de ces échanges. Nous en ressortons mieux aguerris », s’est réjoui le délégué de la promotion master en management culturel, Inoussa Nikiéma.
Lui et ses camarades, a-t-il dit, ont découvert beaucoup de choses et cela leur permettra de mieux se préparer pour le terrain et mieux faire face aux éventuelles difficultés. Jah Press également s’est réjoui de ces échanges avec les étudiants. « C’est une très bonne opportunité d’échanger avec les étudiants. Car, c’est la jeunesse et c’est la relève. Nous avons entrepris des évènementiels dont la relève sera assurée par ces étudiants. Donc, c’est bien d’échanger avec eux pour leur donner les réalités du terrain », a-t-il ajouté. Pour terminer, le professeur du jour a laissé entendre que ce contact n’est qu’un début dans les rapports entre sa structure et les étudiants en Management culturel et Art de la scène. « Chaque fois que l’occasion se présentera, nous serons disponibles pour eux », a-t-il promis.
Adama SIGUE