SINTHIA SANKARA, MISS BURKINA 2018: Voici ce qu'elle compte faire durant son mandat - Afriyelba
Recent Posts
a
17 August 2018

SINTHIA SANKARA, MISS BURKINA 2018: Voici ce qu’elle compte faire durant son mandat

C’est maintenant un secret de polichinelle. La miss Burkina 2017, Princesse Poadiagué a passé, dans la nuit du 27 au 28 juillet dernier, la couronne à Sinthia Sankara. Couronnée miss Burkina 2018, cette candidate de de la région du Centre Est entend prendre son bâton de pèlerin pour la scolarisation de la jeune fille au Burkina Faso.

C’est au cours d’une soirée riche en couleurs que Sinthia Sankara a été couronnée miss Burkina 2018. C’était le 27 juillet dernier au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Pour son sacre, elle repart donc avec la somme de 13 millions 100 mille F CFA et de nombreux lots offerts par le Nouveau comité de miss Burkina et ses partenaires dont TELECEL FASO et la BRAKINA SODIBO. Elle est suivie de Carine Yanogo et de Malika Ouédraogo qui sont respectivement première et deuxième dauphine.

Mais, si la nouvelle miss a devancé les 22 autres candidates c’est parce que, comme le veut le concours, elle allie beauté et intelligence. Du haut de ses 18 ans, Sinthia Sankara entend s’engager aux côtés des jeunes filles comme le veut le thème de l’édition. Son combat, a-t-elle dit, sera de faire en sorte à travers des campagnes de sensibilisations, que les jeunes filles du Burkina soient plus scolarisées. Cela, pour leur bien-être et partant le bien être de son pays. « J’engagerai ma couronne pour la cause des jeunes filles car, éduquer une jeune fille, c’est éduquer une nation », a-t-elle fait savoir lors de son speach devant les membres du jury. Toute chose qu’elle a réaffirmée après avoir reçu sa couronne. Aussi, consciente du travail qui a été abattu en amont et du soutien dont elle a bénéficié, la miss Burkina a fait un clin d’œil à l’ensemble de sa famille et toutes les personnes qui l’ont soutenue.

Le trio de Miss Burkina 2018

Du soutien et de l’accompagnement, elle en bénéficiera, a laissé entendre Alpha Ouédraogo, président du NCOMIB, afin de mener à bien la mission qui lui incombe désormais. Pour ce faire, a-t-il expliqué, un fonds sera mis à sa disposition pour qu’elle puisse soutenir les filles en manque de scolarisation. Aussi, dans la logique du thème abordé lors de cette édition, le NCOMIB, selon Alpha Ouédraogo, a gratifié, lors de son passage dans les 13 régions, les filles admises au CEP avec un chèque de 25 000 F CFA. « Pour le BEPC, nous avons remis aux meilleures de chaque région 50 000 F CFA et les trois meilleures au BAC ont reçu 100 000 F CFA », a-t-il ajouté. Face à des actions d’une telle nécessité, TELECEL FASO, ne  pouvait pas rester en marge, a fait savoir son  chargé du sponsoring et du mécénat, Abdramane Gansoré.

« Depuis que le  nouveau comité de miss Burkina a été mis en place, nous sommes partenaire officiel et nous en sommes fiers. La question de miss Burkina ne se limite pas seulement à la beauté. Elle embrasse une portée plus grande car, aujourd’hui, beaucoup de choses ont été faites pour les filles. TELECEL FASO a associé son image à cela car, nous participons à l’épanouissement de la gente féminine. C’est pour le développement et c’est le Burkina qui gagne. Donc, il n’y a pas de raison pour que nous ne soyons pas à coté de cette action. Et TELECEL FASO restera toujours aux côtés du NCOMIB car, nous avons des objectifs communs », a expliqué Abdramane Gansoré. Pour clore, le président du NCOMIB n’a pas manqué de faire savoir que la 3e édition, après le couronnement de la miss 2018, est déjà lancée. « En aout les couleurs seront annoncées et nous allons livrer le thème de l’édition prochaine », a confié Alpha Ouédraogo.

Adama SIGUE

 

Share With:
Comments
  • Bonsoir. J’aimerais savoir pourquoi le pourcentage de vote du public en faveur de la miss du public n’a pas ete communiqué? A la derniere tendance la candidate M12 Zida Anna Donarece etait en tete avec 14, 4% . celle qui la secondait etait la candidate M1 notemment celle qui a ete elue miss burkina a 12, 4%. Pourquoi ce comportement que je pourrais qualifier de triche du NCOMIB.
    Pourquoi les lots du meilleur ou des meilleurs votants n’ont pas ete remis. Puisque en effectuant un vote, il ya un retour qui motive a voter plusieurs fois et d’avoir la chance de repartir avec de nombreux lots. Ou sont ces lots?

    Juil 30, 2018

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR