Afriyelba
A la Une Cinéma

SOTIGUI AWARDS 2023 : LA LISTE DES NOMINES DEVOILES.


Du 8 au 11 novembre 2023, se tiendra la 8e édition des Sotigui Awards. En prélude de ce rendez-vous des acteurs du 7e art, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce samedi 29 juillet 2023 dans le but de dévoiler les acteurs nominés et le pays invité d’honneur. Les détails dans cet article.

Depuis la première édition en 2016, 210 acteurs comédiens/comédiennes issus de 50 pays d’Afrique et de la Diasporas ont été nominés et 105 trophées remis. Toujours dans le but de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteur-comédien du cinéma africain, la 8e édition des Sotigui Awards se déroulera du 8 au 11 novembre 2023. Elle est placée sous le thème « le statut de l’acteur comédien en Afrique et dans la Diaspora ».

Kevin MONE, président de l’Académie des Sotigui.

Un barème de rémunération pour le cinéma burkinabè

« Le statut de l’acteur comédien en Afrique et dans la Diasporas, on a choisi ce thème parce qu’on ne veut plus que les acteurs souffrent au niveau de la rémunération. Cette édition, nous allons travailler à asseoir un barème parce que pour nous, il est important qu’on puisse avoir un barème au niveau du Burkina Faso, premier rôle, deuxième rôle, troisième rôle pour que, quand un acteur signe un contrat, qu’on lui paye ce qui lui ait dus. On ne veut plus qu’un acteur souffre, on ne veut plus qu’un acteur soit mal payé », a indiqué Kevin MONE, président de l’Académie des Sotigui.

Le Burkina Faso bien représenté avec un acteur en lice pour le Sotigui d’or

N’ayant pas un acteur nominé pour le Sotigui d’or l’année passée, le Burkina Faso est représenté pour la 8e édition par Lazare MINOUNGOU, acteur dans le film Sira de Apolline TRAORE. En plus du graal suprême, plusieurs autres catégories seront primées. Il s’agit entre autres, du Sotigui du public, du Sotigui du meilleur acteur ou de la meilleure actrice de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud , du nord et du Sotigui du Meilleur espoir africain. Dans la catégorie Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, Lazare MINOUNGOU représente encore le Burkina faso et au niveau de la catégorie Sotigui du meilleur plus jeune acteur africain, le Burkina Faso est représenté par Nafissatou CISSE dans ‘’Sira’’ de Apolline TRAORE.

Listes des nominés dans les catégories Sotigui burkinabè

Concernant les catégories uniquement burkinabè à savoir le Sotigui de la meilleure interprétation féminine burkinabè, Viviane YANOGO dans ‘’ le Gang des élèves’’ de Serge Armel SAWADOGO, Kady ZERBO dans ‘’Madi et Saga’’ de Yacouba NAPON, Warda Djamila BARRY dans ‘’Epine du Sahel’’sont les nominées.

Pour le Sotigui de la meilleure interprétation masculine burkinabè, Taleb KANT dans ‘’Epine du sahel’’ de Boubacar DIALLO, Ponré ALI dans ‘’Madi et Saga’’ de Yacouba NAPON, Moïse TIEMTORE dans ‘’l’affaire Sam Mory’’ sont les prétendants.

Les nominations ont été faites sur plusieurs critères.

En ce qui concerne le mode de nomination des acteurs comédiens, il a été fait à base de plusieurs critères. « Le premier critère, ce sont déjà les nouvelles productions des films dont les dates ne doivent pas excéder deux ans. Les acteurs qui interprètent les rôles principaux, on va essayer de regarder la crédibilité de leur jeu, la capacité d’interprétation, le langage en termes de prise de parole et d’écoute aussi », a indiqué François AKOUABOU, chargé de la sélection officielle de l’Académie des Sotigui.

François AKOUABOU, chargé de la sélection officielle de l’Académie des Sotigui.

 

Le Sénégal, pays invité d’honneur.

Cette année, le Sénégal est le pays invité d’honneur : « Le Sénégal est notre pays invité d’honneur. Il va apporter sa culture qu’on connaît, sa culture traditionnelle. Il faut notifier que cette édition, c’est la mode en cauri. On veut valoriser également ses vêtements que nous avions abandonnés », a ajouté Kevin MONE.

Au programme de la présente édition, des projections de films, une conférence sur le thème choisi suivi de panels, de table ronde et de maters class, des séances de formation en jeu d’acteur et évidemment une cérémonie de clôture des festivités sont entre autres les activités qui tiendront en haleine les invités.

YAMBA

 

 


Articles similaires

Jahkasa ft Tiyab Soldat- Née Chikora

Afriyelba

Femme en création acte 3 : Apprendre les métiers du théâtre aux femmes.

Afriyelba

Omar Zeba, celui qui a fait l’accident avec Doris Dabiré s’en est allé

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR