Afriyelba
A la Une

STEPHANE KOFFI ; LAUREAT DE FASO ACADEMY 2015 : « J’ai bouclé le budget de mon mariage avant de venir au Burkina »


Après son succès à l’édition 2015, de l’émission Faso Académy qui a connu son dénouement le 23 octobre dernier, Stéphane Koffi Urbain alimente les débats. Selon certains Burkinabè ce n’est pas normal qu’un Ivoirien vienne remporter l’émission au détriment des Burkinabè. D’autres par contre pensent que Koffi a tout à fait mérité le trophée vu sa brillante prestation. L’autre sujet de débat est relatif au fait que le lauréat aurait laissé entendre qu’il venait remporter les 3 millions de Faso Académy pour aller célébrer son mariage prévu en décembre. « Ce n’est pas vrai » a démenti Koffi Stéphane qui nous a confié avoir même bouclé son budget de mariage avant de venir au Burkina.

Afriyelba : Les gens en parlent partout, certains même s’indignent parce que tu es venu prendre les 3 millions pour aller préparer ton mariage. Vrai ?

Lorsque j’entends les gens dire cela, ça me fait rire parce que même un milliardaire n’organise pas un mariage en 1 mois. C’est pour vous dire que la date de mon mariage a été donnée bien avant la compétition de Faso académy. En plus mon mariage a été préparé depuis que j’étais en Côte d’Ivoire. Je suis venu au Burkina pour remplir une mission que mon Eglise m’a confiée et c’est lorsque je suis arrivé que j’ai appris qu’il y avait une compétition de la musique. J’ai même bouclé mon budget avant de venir au Burkina pour ma mission. Tout était déjà prêt, il ne me restait seulement qu’à payé la nourriture et là aussi j’avais déjà l’argent pour gérer. Donc dire que je suis venu prendre l’argent pour aller me marier c’est vraiment pas exact. J’ai juste décidé de participer à Faso Académy pour me faire un nom et pour pouvoir m’intégrer dans le milieu artistique burkinabè.

Mais d’où est venue cette rumeur ? Ne dit-on pas qu’il n ya pas de fumée sans feu ?

C’est vrai que  j’en ai déjà parlé avec Nixon mais c’était juste pour rigoler. Je lui ai dit que je me mariais en décembre prochain. Peut être que Nixon a voulu bien faire en annonçant cela. Le public a compris autrement en disant que je suis venu prendre l’argent pour aller me marier. Ils pensent peut être que sans l’argent de Faso Académy je ne peux pas me marier. Ceux qui pensent ainsi je leur demande de faire un petit effort pour réfléchir et analyser  la situation afin de trouver eux même la réponse à la question.

received_1036845736325514
Les trois filles finalistes bien installées dans leur résidence juste avant la finale. On reconnait Yelkouni Laeticia à droite, Cendrine Dieni au milieu et Alix Nassa

Ton mariage c’est pour quand ?

Le 26 décembre, c’est la date choisie.

Le mariage va se passer où ?

Je vais faire le civil en Cote d’Ivoire et le religieux ici au Burkina. Comme je me suis créé une nouvelle famille au Burkina, j’ai jugé bon de venir faire la fête aussi ici. Cela évite également que tout le monde se déplace en Cote d’Ivoire.

Ta future femme est de quelle nationalité ?

C’est une Ivoirienne

Lorsque tu dis que ton église t’a envoyé en mission, c’est de quelle mission il s’agit ?

Il s’agit d’une mission musicale. Précisément j’ai été envoyé au Burkina pour former un groupe musical pour l’Eglise qui s’est installée au Burkina. Je n’ai étudié que la musique, je ne connais que cela.

Et c’est quand tu es venu au Burkina pour remplir cette mission ?

Je suis venu 1 mois avant les castings de Faso Académy.

Ta mission est-elle terminée maintenant ?

Non pas encore. Même si ma mission est terminée je compte revenir m’installer définitivement au Burkina Faso. Actuellement je suis en train de chercher une maison pour cela.

Après ton mariage tu viendras définitivement t’installer au Burkina ?

Oui. Je pars la semaine sur prochaine pour mon mariage  et je reviendrai deux semaines après.

Que feras tu avec les 3 millions que tu as reçu cash le samedi dernier donc ?

Comme j’ai eu à le dire lors de la remise des lots, je vais utiliser cet argent pour me perfectionner. J’ai une petite notion au niveau de la musique mais je vais encore apprendre pour exceller. Je vais également utiliser cet argent pour faire des affaires ici au Burkina dans le milieu du showbiz

Ta victoire le jour de la finale de l’émission t’a surpris ?

Non non pas du tout. Je savais bien avant la finale que je serai le lauréat de Faso Académy. J’en ai même parlé avec des frères et j’avais même commencé à faire mes calculs avant la grande finale.

Es-ce à dire que les autres candidats n’étaient pas à la hauteur ?

Non pas du tout. Tous mes concurrents étaient très forts. Personnellement je ne pensais pas avoir des candidats au Burkina avec un tel niveau. Seulement que je connaissais les faiblesses de chacun d’entre eux et j’ai travaillé à les battre à ce niveau. Je n’ai pas travaillé en fonction de mes capacités mais des faiblesses de mes adversaires. En plus, j’ai cherché à savoir ceux qui feront parti des membres du jury le jour de la finale. Chacun d’eux nous ayant déjà critiqué depuis le début de la compétition, lorsque j’ai connu les trois membres du jury, j’ai travaillé en tenant compte de leurs critiques passées. Voilà comment j’ai travaillé pour prendre le dessus sur mes adversaires qui eux travaillaient en fonction de leurs performances et de leurs chansons. Avant même la finale, il y a certains de mes concurrents qui ont été très francs en me disant que c’est moi je serai le vainqueur.

Qui par exemple ?

Alix Nassa. Elle est venue même à la veille me voir et m’a dit. « Je serai très franche avec toi Koffi, le trophée de Faso Académy te reviendra cette année ». Elle a même fait le classement ce jour en me disant que je serai le 1er, Laeticia 2e, la 3e place se jouera entre Cendrine et elle et Ben sera 5e. Et exactement ce fut le classement le jour de la compétition. Par ailleurs, il y a Hamed Nitiema,  l’un des gagnants de Faso Académy qui est passé nous voir à la résidence pendant nos répétitions et a fait le même classement que les membres du jury.

As-tu déjà une idée de l’album de 10 titres d’une valeur de 5 millions que Seydoni production t’offre ?

Oui. J’ai déjà une idée. L’album,  j’ai décidé qu’il ne soit pas pour moi seul mais pour tous les finalistes. Nous avons tenu une réunion juste après la cérémonie de remise des prix le samedi dernier et nous avons décidé de former un groupe entre nous finaliste. Nous avons donc décidé de former un groupe et d’évoluer ensemble. Pour terminer, je voudrais remercier le peuple burkinabè pour leur intégrité. C’est une preuve de l’intégration. C’est vrai qu’il y a certaines personnes qui ne sont pas contents que ce soit un Ivoirien qui ait pris le trophée mais je pense que la majorité des Burkinabè reconnaissent mes talents et n’ont rien contre.


Articles similaires

Miss Universités 2020 : Océane Sou et la couronne de la résilience

Afriyelba

Rigobert Song à propos de sa maladie: « C’est le couple présidentiel qui….. »

Afriyelba

Voici la demande que Cristiano Ronaldo adresse aux supporters du Real

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR