Yannick SANKARA fait partie du cercle des sportifs qui font actuellement la fierté du Burkina Faso. Ayant débuté le tennis en 1995 au club médical de Ouagadougou, capitale du pays des Hommes intègres, il poursuit sa formation actuellement aux Etats-Unis dans un Académy de tennis où il est en préparation intensive. De 1995 à 2016, il a participé à plusieurs compétions aussi bien nationales qu’internationale et a raflé de nombreux trophées. Qui est Yannick SANKARA? D’où lui est venue sa passion pour le tennis? Quels sont les trophées qu’il a remporté? Allons à la découverte de ce sportif burkinabè.
Né le 08 mai 1987 à Ouagadougou, Yannick Noaga SANKARA a hérité la passion du tennis de son père. Sibiri Michel SANKARA, son géniteur qui a, à maintes reprises, défendu les couleurs du drapeau du Burkina Faso dans des compétitions internationales a su lui transmettre les gènes du tennis. Il n’est d’ailleurs pas le seul à qui Yannick père a initié à cette discipline sportive. Alexandre son petit frère et Nicole sa grande soeur sont également des grands sportifs dont les renommées ont dépassé les frontières du Burkina.
Dès son bas âge, Yannick a appris sous la houlette de son papa à manier la raquette. Avec beaucoup plus de maîtrise, il intègre en 1995, le club médical de Ouagadougou où il apprends les b-a.b-a du tennis avant de rejoindre le tennis club de Ouagadougou. Dans ce mythique club Yannick a été plusieurs fois champion national, a participé à plusieurs compétitions internationales et a remporté des trophées. Entre autres, les jeux africains de brazza, les internationaux de tennis tournoi ATP Future F1 au Nigéria, la Coupe Davis, le Tournoi de tennis Open Diacfa au Bénin, le tournoi de Tennis Open Prize Money à Dakar, la Coupe d’Afrique junior de Tennis 2002 sont des tournois auxquels le natif de Ouagadougou a pris part avant d’être admis au Tennis club de Santi au Gabon en 2010.
Un club dans lequel il a poursuivi sa formation et disputé des tournois jusqu’au 27 septembre 2016, année à laquelle il est partie à Bill Adams Tennis Academy en Floride aux Etats-Unis. Du pays de Barack Obama où il subi une formation intense, Yannick est revenu en Afrique pour participer à des tournois en mars dernier avant de regagner l’Académie dans le mois de juin .
Encadré: Voici quelques photos commentées de trophées remportés par Yannick Noaga SANKARA