Du 17 au 19 décembre 2024, Ouagadougou accueille la première édition de THE MEETING FOOT OF BASGA, un tournoi de détection inédit, organisé par MAËL SPORT MANAGEMENT en partenariat avec l’Académie BASGA JO. Cet événement, qui réunit des académies de football du Burkina Faso et de la sous-région, se positionne comme une plateforme de choix pour les jeunes talents africains en quête de reconnaissance internationale.
Les matchs ont débuté dès 7 heures 30 ce mardi 17 décembre au sein de l’académie Basga Jo. Sostène Sanou, vice-président de l’Académie Basga Jo et président du comité d’organisation, a souligné les ambitions du tournoi. “L’objectif, c’est d’offrir des chances à nos talents. Beaucoup d’académies disposent de joueurs prometteurs, mais elles n’ont pas les moyens de les envoyer faire des essais à l’étranger. Ici, les recruteurs viennent à eux. Nous sommes ravis de réunir des académies du Burkina et de la sous-région. Avec la présence de 25 recruteurs venus d’Europe, d’Asie et d’Afrique, le tournoi est déjà une réussite”, a-t-il indiqué.
Le tournoi rassemble les catégories U17 et U20 de 18 clubs et académies prestigieux, notamment , l’AJEB (Burkina), CFFFC (Burkina), FDO SPORT (Mali), Académie S Motema Pembe (Mali), FC Mainz 05 (Côte d’Ivoire), RAHIMO FC (Burkina), Sporting Club des Cascades (Burkina), SALITAS FC (Burkina), KOZAF (Burkina), RÉAL DU FASO (Burkina), LOWGUIN (Burkina), Maël Sport Bobo (Burkina), Maël Sport Koudougou (Burkina), CFFEB (Burkina), HAFIA FC (Burkina), VITESSE (Burkina), BASGA JO (Burkina) et SOZHAKOF AC (Burkina)
Depuis le début de la compétition, l’engagement des joueurs, couplé à leur technique, impressionne aussi bien les spectateurs que les recruteurs présents. La qualité de l’organisation et le niveau des matchs n’ont pas échappé aux recruteurs étrangers, à l’image de Louis De Sousa, directeur sportif du Pau FC en France. “Je suis satisfait de l’organisation du tournoi ainsi que des installations de l’académie. Depuis le début, nous voyons beaucoup d’énergie et de détermination sur le terrain. Ce qui frappe ici, c’est la volonté des joueurs, quelque chose que nous voyons moins chez nous ».
Pour les jeunes footballeurs présents, THE MEETING FOOT OF BASGA représente une belle opportunité. En mettant en avant leurs talents devant des recruteurs venus de France, Espagne, Belgique, Asie et Afrique, ils espèrent franchir une étape décisive dans leur carrière.
Par Wend Kouni