Afriyelba
A la Une Société

URBANISME : L’essentiel sur le projet Ville nouvelle de Yennenga du Burkina


Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet dénommé  Ville Nouvelle Yennenga (VNY), CGE immobilier a signé une convention avec le groupement d’architectes représenté par Architecture Studio (AS). C’était dans la matinée du 12 juin 2018, dans la salle canal Olympia Yennenga, en présence du représentant du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Karim Ilboudo. Découvrons ensemble ce que c’est que la ville nouvelle Yennenga dans le présent article.

La ville nouvelle de Yennenga (VNY) est une vaste composante immobilière offrant des logements individuels et collectifs. Le cœur de cette ville dispose d’un espace somptueux dénommé « victoire ». A « victoire »,  pointe une importante tour d’une hauteur d’environ 100 mètres dominée par un restaurant gastronomique avec une vue panoramique. VNY entend aussi être un cadre idéal de séjour avec des hôtels de standing 3 et 4 étoiles. Pour les affaires, VNY vous offre une cité administrative, un centre commercial, un centre de conférence et un autre des beaux-arts. En plus des immeubles et des appartements VNY regorge une zone d’équipement. C’est une zone dédiée à l’éducation avec, là aussi, des centres éducatifs et socio-culturels. Toute cette structure architecturale qui sera bâtie sur une superficie de 678 hectares, à 15 km en banlieue sud de Ouagadougou est jonchée d’espaces verts et écologiques pour vous permettre de profiter des bienfaits de la nature. C’est donc peu dire que d’affirmer avec le président du conseil d’administration de CGE immobilier, Saidou Tiendrebeogo que VNY est une « Smart City ». Une ville connectée aux nouvelles technologies sans pour autant occultée la culture locale d’où le nom Yennenga qui lui a été attribué.

L’architecture de la Ville nouvelle de Yennenga

La VNY accueillera, à terme, 80 000 habitants. C’est une ville qui cherche constamment à s’adapter aux évolutions urbaines, climatiques, paysagères et qui entend créer de la valeur ajoutée tout en symbolisant la ville africaine de demain, à en croire les explications de Saidou Tiendrebeogo. Avec la signature de la convention, la conception architecturale de la ville nouvelle de Yennenga sera assurée par un consortium composée de 5 cabinets d’architecture que sont Architectes Studio basé en France, Agence Arcade implanté au Burkina Faso,   Beckman N’Thépé & associes, Coldefy & associés,  Hardel & le Bihan Architectes. Le représentant de AS, Alain Bretagnolle, au nom du consortium, a  indiqué que le groupement d’architectes s’attèlera à la tâche afin de faire rêver les Burkinabè et mériter du même coup la confiance de CGE immobilier en offrant un système d’urbanisation de haut vol.

Une vue du quartier Victoire, un cœur de ville dynamique et ouvert

Pour sa part, lors de la signature de la convention, le représentant du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Karim Ilboudo a  émis le vœu que la VNY soit une ville prospère et immortelle à l’image de la princesse Yennenga. Il n’a pas manqué de dire que son ministère se tient aux côtés de CGE Immobilier pour l’accompagner jusqu’à la fin du projet.

Le président de l’ordre des architectes du Burkina Faso, Fabien Ouédraogo, lui aussi, a exprimé toute sa satisfaction de participer à la mise en œuvre du projet VNY qui est une première dans la sous-région ouest Africaine.

Sougrinoma Ismaël GANSORE   


Articles similaires

Insécurité au Burkina : La pièce théâtrale «Ingérence» de Nikiema Halimata réalisé grâce à  »Femme en création » raconte. 

Afriyelba

LA MACO RECONNAISSANTE AU SITE AFRIYELBA

Afriyelba

Burkina Faso: Le marketing and sales managers club souffle sur première bougie

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR