Afriyelba
A la Une Musique

Cérémonie d’ouverture de la SNC 2018: Le coup de gueule de Papus Zongo


Il n’était pas du tout content du traitement qui a été réservé aux artistes burkinabè programmé à la cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale de la culture qui s’est déroulée ce 24 mars au Stade Omnisport de Bobo Dioulasso et il a tenu à nous le faire savoir. Ismaila Papus Zongo, puisque c’est de lui que nous parlons a émis son coup de gueule sur les points suivants

L’accès au Stade Sangoulé Lamizana

« Je suis arrivé avec Eunice Goula en voiture devant la porte et je suis descendu pour aller faire comprendre à la sécurité qu’étant artiste qui devait se produire à la cérémonie, il serait judicieux qu’elle rentre avec la voiture. Et la sécurité me dit non. Il fallait faire le tour à pied. Nous sommes donc descendus et avons marché pendant plus de 10 minutes pour rejoindre la porte indiquée pour l’entrée. Et lorsque nous sommes arrivés on nous fait comprendre que ce n’était pas par cette porte il fallait rentrer mais à une autre située un peu plus loin de là où nous étions. Figurez vous que nous avons passer plus de 20 minutes à marcher pour pouvoir accéder au stade. Eunice avait porté des talons et elle est arrivée toute fatiguée. Pour moi cette mesure était valable pour tous les artistes. Mais à ma grande surprise, lorsque Sidiki Diabaté venait, on lui a grandement ouvert la porte pour qu’il rentre avec ses voitures, il était même escorté.  Ce n’est vraiment pas sérieux. Ils sont tous des artistes qui sont présents pour la même cause et je pense qu’il convient de les traiter sur le même pied d’égalité ».

Le temps de prestation des artistes nationaux

« Lorsque nous avons négocié les contrats, il était prévu que chaque artiste national devait faire 10 minutes de prestation. Nous nous sommes donc préparer pour ce temps. Au cours de la cérémonie, on vient nous informer que ce n’était plus 10 minutes mais 5 minutes. Comment voulez-vous qu’en 5 minutes et en live, un artiste puisse faire une bonne prestation. Ce n’est pas possible. Fâché que j’étais, je leur ai répondu que s’ils veulent les artistes feront juste des apparitions sur scène et redescendront ». A titre de comparaison Sidiki Diabaté a fait 1h de spectacle.

Les appareils de sonorisation

« Il va falloir qu’on y penche sérieusement. La sono a vraiment causé du tord aux artistes sur scène. Il n’ y avait pas de retour et certains micros ne donnaient pas alors que les artistes faisaient du live. Une grande organisation comme la SNC ne doit pas jouer sur ces aspects ».

Yannick SANKARA


Articles similaires

Festival des arts du Sud-Ouest: Rendez-vous du 30 avril au 4 mai prochain

Afriyelba

Anycris-Bigo moi(clip officiel)

Afriyelba

Orphelinat le Nid des enfants de Bobo: Le Kundé d’or Imilo Lechanceux fait parler son cœur

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR