Quelques jours après le décès du capitaine de la mode Doris Dabiré, vous avez certainement vu défiler devant vous sur les réseaux sociaux, une affiche faisant cas d’un défilé d’hommage qui lui sera rendu dans la soirée du 25 mars. Eh bien ce défilé d’hommage intégré dans la soirée du clash musical traditionnel et tradi-moderne Dagara Ghana-Burkina, organisé par Serges Dabiré cousin de Doris, a été un flop. Il a été boycotté par aussi bien les mannequins que par les stylistes du Burkina. Aucun d’entre eux n’étaient présent à la soirée.

Approché, Serges Dabiré s’explique: « Franchement je ne saurai vous dire la raison pour laquelle ils ont décidé de ne pas venir à la soirée. Chaque année j’organise l’évènement qui était très bien apprécié par Doris. Il faisait partie même du comité d’organisation. Et comme cette année il n’est plus, j’ai approché un des responsables de la mode pour lui demander s’il n’était pas judicieux de faire un défilé pour rendre hommage à mon cousin. Celui-ci a trouvé l’idée intéressante et m’a même conseillé de faire une affiche pour diffusion. Ce qui fut fait. A ma grande surprise, lorsque je lui ai parlé quelques jours après, il a botté en touche. Il m’a fait comprendre que les « kôro » de la mode ont dit qu’ils ne se sentent pas concerner par l’évènement si fait que même les mannequins se sont rétractés ».

Les mannequins et stylistes n’étant pas venu, le promoteur dit avoir demandé à Elionore, une des cousines de Dabiré qui est styliste de venir assurer la partie défilé de la soirée. Ce qui fut fait mais avec des mannequins amateurs. « Elle était obligée de prendre certains éléments de son agence pour des mannequins » nous confie Serges Dabiré. En plus du défilé, les invités à la soirée ont observé une minute de silence et exécuté des pas de danse au rythme du balafon de funérailles Dagara pour rendre hommage au capitaine de la mode burkinabè. Triste.