Depuis hier 15 mai des managers et responsables de la communication, du marketing, des ressources humaines ou du digital issues de plusieurs entreprises du Burkina profitent de l’expérience de l’experte et formatrice internationale en digital, la Tunisienne Nour Bouakline. La formation qui se tient sur la thématique « Transformation Digital : Acculturer les collaborateurs » prendra fin aujourd’hui 16 mai à l’hôtel Pacific.
Amener les collaborateurs des différentes entreprises à comprendre les enjeux et les potentiels que le digital peut apporter à leurs structures. Voilà tout l’objet de la formation que l’experte Tunisienne, Nour Bouakline, livre à des cadres issus des entreprises comme Orange Burkina, la Société Générale Burkina Faso (SGBF), la BRAKINA, AFRIYELBA. La formatrice a d’emblée souligné à notre micro que l’acculturation digitale des collaborateurs est primordiale, dans la mesure où elle conduit à une certaine maturité qui laisse voire le digital comme un potentiel et non pas un danger.
Elle a ajouté que, son objectif est d’arriver vraiment à dédiaboliser cette technologie qui fait très souvent peur aux salariés, puisqu’ils la voient comme une menace pour leur job. Du coté des participants, cette occasion de renforcement de capacités semble être la bienvenue. Anselme Hien responsable de la distribution de Orange Burkina pour le compte de la région de l’Est a confié qu’il espère à travers cette formation, acquérir de plus amples connaissances sur la question du digital. Toute chose qui lui permettra d’engager ses différents collaborateurs dans le processus de transformation digitale. Après avoir passé quelques heures avec la formatrice, Anselme Hien s’est dit confiant de pouvoir dupliquer tous les enseignements qu’il recevra auprès de son entreprise, Orange Burkina.
Par la suite, Sylvain Da, chargé de recrutement chez Société Générale Burkina Faso, a laissé entendre que « nous sommes à une époque où la recherche des compétences implique le fait que les recruteurs aillent vers les réseaux sociaux ». Faisant très souvent recours au réseau social Linkedln pour ses recrutements, Sylvain Da compte optimiser ses actions de recrutements et redorer l’image de son entreprise à travers cette aubaine de partage d’expérience. Dans une ambiance décontractée et bon enfant, Nour Bouakline a promis de mettre les bouchons double pour épater voire surprendre ses « élèves ».