La ville de Koudougou a abrité ce 14 décembre à l’hôtel Ramongwende , une conférence sur l ‘E-entrepreneuriat. L’initiative est de E-cash Group évoluant dans le domaine de l’entrepreneuriat via l’internet. La conférence a connu le patronage du ministre de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré, le co-patronage de El Hadj Seydou Zagre et le parrainage de Victor Bouda, PDG du groupe CORAM. Les jeunes de la ville du Baobab étaient nombreux à se mobiliser pour la circonstance.

« Le E- entrepreneuriat , puissant outil d’émancipation pour la Jeunesse burkinabé et africaine », c’est sous ce thème que s’est tenue la grande conférence à Koudougou en faveur de jeunes de cette localité. Cette conférence avait pour but de faire comprendre à la Jeunesse que parallèlement aux études qu’ils mènent, ils peuvent évoluer dans l’entrepreneuriat. Et selon Bienvenu Yiwone Bamouni, PDG de E-cash Group, l’entrepreneuriat est la meilleure voie pour atteindre la liberté financière. Donc le but de cette conférence est d’amener, selon lui, la Jeunesse à se tourner vers l’entrepreneuriat. Toute chose qui pourrait, de son avis, les rendre indépendants.

La conférence, principalement animée par Mermoz Gbenou, directeur de E-Cash mining et Nathalie Naba, Directrice marketing et communication de E-Cash a tenu toutes ses promesses. Ils ont, entre autres, expliqué ce que s’est que le E-entrepreneuriat et faire le décryptage de la crypto monnaie. Pour le premier point, Mermoz Gbenou a laissé entendre que le E-entrepreneuriat est l’entrepreneuriat en ligne, c’est-à-dire via l’internet. « l’entrepreneuriat est une initiative portée par un ou plusieurs individus pour mettre sur place quelque chose en vue d’obtenir un profit ou un bénéfice en fonction du temps », a défini Mermoz.

Donc en un mot, c’est utilisé l’internet pour faire du business. Et pour lui, il est constaté que la Jeunesse a des difficultés à se lancer en entrepreneuriat, car souvent les jeunes ne savent pas par où commencer. A l’en croire, il y a trois types de personnes qui peuvent influencer positivement ou négativement une idée d’entrepreneuriat . Ce sont les pessimistes, les optimistes et les « hésiteurs ». Les derniers , selon lui, ont toujours des idées d’entreprendre mais ont toujours hésité à les exécuter.

Quant à Nathalie Naba, elle a présenté la cryto monnaie comme étant une monnaie 100% virtuelle utilisée en ligne. En exemple, elle a pris le bitcoin qui est la toute première monnaie créée en 2009. Et aujourd’hui, il existe des milliers de crypto monnaie qui , selon la responsable marketing et communication. Victor Bouda qui est le parrain de cette activité a bien voulu partager son expérience avec les jeunes. Il leur a confié qu’il à quitté la côte d’Ivoire avec la sommes de 30 000 FCFA pour commencer son commerce. Aujourd’hui il est le PDG de Group CORAM. « il faut seulement être patient dans ce que l’on fait » a-t-il lancé aux jeunes participants.
Pour rappel E-cash Group compte aujourd’hui ,selon son Président directeur général, Yiwoné Bienvenu Bamouni, 2 entreprises sur place et une dizaine d’entreprises virtuelles à venir. Elle intervient pour donner des conseils et des formations aux personnes désirant.
1 comment
Bonjour mr , je suis monsieur zoungrana boucary je suis en cote d ivoire , j ai investi a E-cash il y a 2 semaine et il m on envoye mon matricule depuis ce jour meme quand j essaye sur le numero sur leur page sa ne passe pas je l es ecris sur messenger ils ne repondent pas